Dossier Should cost model : une nouvelle approche du coût cible
Savez-vous ce que vos produits ou services devraient réellement vous coûter ? La méthode du should cost modeling a été développée afin de répondre à cette interrogation. Le principe ? Décortiquer les modèles de coût de revient et analyser les bons paramètres pour déterminer le coût cible idéal.
Sommaire
- 1 - L'approche should cost La méthode should cost consiste à comprendre en détail les mécanismes de constitution des prix de revient d'un produit pour identifier les leviers les plus porteurs en termes d'enjeux. Lire »
- 2 - Les bonnes pratiques du should cost Les should cost models constituent des outils puissants pour les directions achats dans leur gestion des coûts, des fournisseurs et des risques. Pour les professionnels des achats peu habitués à l'utilisation de ce genre de modèles, les débuts sont souvent laborieux. Lire »
- 3 - Should cost : une utilisation tout au long du cycle de vie Le should cost modeling permet d'identifier des opportunités de création de valeur à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un service. Lire »
- 4 - Les atouts et inconvénients du should cost Adopter le should cost modeling implique de surmonter trois principales difficultés. Néanmoins les entreprises qui sauront déployer cette démarche disposeront d'un outil efficace pour identifier de nouveaux gisements de création de valeur. Lire »