DossierPleins feux sur la supply chain
2 - Les enjeux de la supply chain
Qui dit supply chain dit gestion des risques: la rupture de la chaîne d'approvisionnement est un danger qui fait frémir tous les responsables d'entreprise. Mais d'autres enjeux, notamment en matière de RSE, impliquent de se pencher sur la logistique.
La réduction des risques, enjeu majeur de la logistique
Principal enjeu de la supply chain: la gestion des risques. Parmi les principaux risques associés à la logistique, on retrouve l'indisponibilité du système d'information, la défaillance d'un fournisseur, les pics de volumes imprévus, le risque social, ou encore la défaillance ponctuelle d'un prestataire. L'impact de ces risques sur l'image de l'entreprise est loin d'être négligeable: la rupture de la chaîne d'approvisionnement peut provoquer une importante baisse de la valeur boursière de la société... Les maîtres-mots en matière de logistique? Flexibilité, agilité, et plan de continuité d'activité!
Lire l'intégralité des articles sur le sujet:
"La réduction des risques : un enjeu majeur pour la supply chain"
La supply chain et la RSE
Autre enjeu qui touche directement la supply chain: la RSE. Depuis le vote de la loi sur le "devoir de vigilance" en mars 2015, les plus grandes entreprises (plus de 5000 salariés) ont l'obligation de mettre en place un "plan de vigilance", destiné à prévenir les atteintes aux droits de l'homme et à l'environnement ainsi que la corruption chez leurs fournisseurs et sous-traitants récurrents.
La question climatique impacte également la logistique: les entreprises impliquent de plus en plus leurs fournisseurs dans la lutte contre le changement climatique, allant parfois jusqu'à accorder à leurs acheteurs de bonus en fonction de la performance de leurs fournisseurs sur le plan climatique.
Découvrez les articles portant sur ce sujet:
"Supply chain responsables : Les acheteurs sont un maillon de la chaîne"
"Le prix de revient international du produit, clé d'une supply chain responsable"