Recherche

Commande publique : trois initiatives d'achats responsables

Publié par Audrey Fréel le

Acteur clé de l'achat public en Ile-de-France, le groupement d'intérêt public (GIP) Maximilien anime le réseau francilien des achats responsables. Ce dernier est articulé autour de trois initiatives. Objectif : accompagner les acheteurs publics franciliens sur les volets environnementaux et sociaux de leurs achats.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Mission Achats Publics Circulaires et Environnementaux (MAPCE)

Lancée en mars 2021 par le GIP Maximilien, cette mission a pour but de favoriser la commande publique circulaire et de développer le recours aux clauses sociales dans les marchés publics franciliens. Décliné sur deux ans, elle aide notamment les acheteurs publics à répondre aux exigences réglementaires de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Pour atteindre ses objectifs, la MAPCE déploie des parcours d'accompagnement par segments d'achat prioritaires : bâtiments et travaux publics, mobilier et fournitures de bureaux, équipements électriques et électroniques et vêtements professionnels et EPI. Ces parcours seront lancés dans le courant de l'année.

Le Guichet vert Ile-de-France

Inaugurés en septembre 2022, les guichets verts sont portés par des réseaux régionaux, avec le soutien financier du Commissariat général au développement durable (CGDD). Le GIP Maximilien gère le guichet vert Ile-de-France. Le but de cet outil est de faciliter l'insertion de critères environnementaux dans les marchés publics franciliens, à travers un conseil gratuit de premier niveau et de courte durée.

En 2022, le Guichet vert francilien a accompagné près d'une trentaine de structures (collectivités territoriales, ministères, etc.) en proposant des guides et des fiches pratiques, des exemples de clauses et de critères, des informations sur la réglementation, ou encore une aide au sourcing.

La Mission d'Appui au développement des Clauses Sociales (MACS)

Le GIP Maximilien coordonne la MACS depuis 2016 en Ile-de-France. Cette mission a pour objectif de développer des clauses sociales dans les marchés publics franciliens et d'animer un écosystème de clauses sociales en Ile-de-France (acheteurs, structures de l'économie sociale et solidaire, entreprises, fédérations professionnelles, etc.).

Plusieurs actions ont été réalisées en 2022 telles que la mise en place de formations pour les acheteurs publics, un suivi des clauses sociales en Ile-de-France, des animations du réseau ou encore un accompagnement des acheteurs publics franciliens via le lancement du guichet régional des clauses sociales.

Businesswoman looking through binoculars in an office corridor
© Pascal BROZE/Onoky / Photononstop Businesswoman looking through binoculars in an office corridor

Le GIP Maximilien en chiffres

En 2022, 9774 consultations ont été publiées sur la plateforme Maximilien, soit une hausse de 5,7 % par rapport à 2021. Parmi elles, 29,6 % des consultations non alloties publiées avaient une clause environnementale et 10,6 % une clause sociale.

21 300 offres ont été déposées en 2022, en baisse de 9,4 % en comparaison à l'année précédente.

46,1% des lots publiés avaient une clause sociale et 18,8 % une clause environnementale.

Parmi les membres du GIP, les communes représentent la plus grande catégorie (39 %).

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page