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Vêtements professionnels : un dossier "touchy"

Publié par Fabien Humbert le

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3 Questions à : Nathalie Grandjean, acheteur EPI - sécurité - incendie

Quels sont les spécificités du marché des vêtements professionnels pour l'UGAP ?

Aujourd'hui l'UGAP intervient sur trois marchés principaux: celui des pompiers, celui des agents de collectivités, et celui des policiers municipaux. Chaque famille a ses propres spécificités. Les vêtements de pompiers par exemple doivent respecter des normes strictes, car ils sont confrontés à des risques majeurs et potentiellement mortels. Les vêtements portés par les pompiers lorsqu'ils vont au feu sont des produits multicouches, très techniques et complexes. Ce qui rend ce secteur particulièrement intéressant, c'est qu'il y a toujours des nouveautés qui permettent de faire progresser la sécurité et le confort des porteurs.

Comment associer les agents au choix des vêtements qu'ils porteront ?

Outre ces aspects techniques, l'apparence des vêtements qu'ils portent a beaucoup d'importance pour les agents. Dans le cas des pompiers par exemple, même si leurs vêtements sont régis par des décrets, ils essaieront toujours de se différencier les uns des autres. Outre le confort et la praticité de leurs vêtements, les agents des collectivités sont eux aussi soucieux de leur apparence. Pour éviter les problèmes, il convient d'associer les clients aux choix des vêtements grâce à un travail de co-prescription. Que ce soit en amont lors de la rédaction des cahiers des charges techniques, ou en aval à l'occasion de tests de terrain. Par exemple en ce moment, cinq modèles de casques de pompiers sont testés dans des régions différentes

Quels sont les nouveaux sujets de préoccupation de vos clients?

La sécurité bien sûr. Les policiers par exemple font face à des risques majeurs, comme nous l'ont rappelé les événements du début de l'année. C'est pourquoi il y a un lot concernant les gilets pare-balles dans le dernier appel d'offre que nous dépouillons. La question de la location-entretien est elle aussi dans l'ère du temps. Certains clients ont essayé cette solution leur côté, mais en sont revenus. Selon leurs témoignages, elle coûte cher, et est difficile à mettre en place au niveau national. Mais nous réfléchissons à passer par des appels d'offres dédiés afin de tester cette approche au niveau de l'UGAP. Les textiles innovants sont eux aussi un véritable sujet pour les acheteurs. Pour le moment aucun lot dédié n'a été lancé, car il y a souvent un souci de coût et massification avec ces produits. Mais cela fait partie de notre travail de prospection auprès des fournisseurs.

 
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