Vêtements professionnels : un dossier "touchy"
Des solutions externalisées
Le système de la location est une solution prisée par les organisations dont les collaborateurs sont soumis à de fortes salissures et/ou à des règles d'hygiène très strictes. Si elle permettra à l'employeur de déléguer l'achat, le ramassage et la distribution hebdomadaire, voir la réparation des vêtements, cette solution a en revanche un coût élevé. "Selon les contrats on ne maîtrise pas forcément le taux de remplacement des vêtements, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires", prévient Delphine Leroy, la responsable achats services généraux, EPI, vêtements de travail chez Eiffage Branche Métal. "Il faut aussi faire attention aux conditions de sortie de ces contrats, notamment à leur valeur résiduelle." Nombre d'entreprises sont cependant prêtes à payer ce service pour la tranquillité qu'il procure. D'autres acteurs vont encore plus loin dans leur volonté d'externaliser la question des vêtements. "Soucieuse de se recentrer sur son coeur de métier, à savoir le transport de voyageurs, la RATP a décidé de nous confier la gestion intégrale des vêtements professionnels de ses agents", révèle Nicolas Sandjian, le p-dg de Cepovett. "Un intranet permet ainsi à chaque agent de choisir sa tenue en fonction de son poste, mais également de répertorier ses données personnelles comme ses mensurations." C'est encore Cepovett qui se charge de livrer le vêtement dans un délai d'un jour directement au domicile des agents. Un call center est de plus à leur disposition afin d'assurer le suivi de chaque commande et de répondre à leur demandes.
Au final, la question des vêtements professionnels est pour les acheteurs un dossier difficile à gérer, sensible socialement et politiquement, coûteux en temps, mais doté d'un budget limité. C'est pourquoi ils auront avantage à se faire conseiller par des spécialistes du sujet. "En faisant appel à une aide extérieure, j'ai gagné trois mois de temps ainsi que 10 à 15% par rapport au coût initial ", estime ainsi Frédéric Guyot.
Les différents vêtements professionnels
Le terme générique de "vêtement professionnel" regroupe en fait quatre catégories bien distinctes. Le vêtement d'image dont le rôle est de relayer l'identité visuelle de l'entreprise via les collaborateurs, est notamment utilisé par les enseignes de distribution comme les jardineries, les restaurants, ou les magasins d'ameublement. Vient ensuite le vêtement de travail, qui est principalement utilisé dans des métiers soumis à de fortes salissures, comme l'industrie, la réparation automobile, ou le bâtiment. Véhiculant une image statutaire via des costumes ou des tailleurs, l'uniforme corporate est notamment utilisé par les compagnies aériennes, les enseignes de parfumerie, ou les chaînes hôtelières. Le vêtement technique enfin, protège avant tout l'utilisateur des risques simples ou vitaux, et répond à des normes strictes (anti arc-électrique, non feu, haute visibilité...).
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3 Questions à : Nathalie Grandjean, acheteur EPI - sécurité - incendie
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