4. Challengez-les constamment
Fixez de façon progressive des objectifs atteignables, mesurables et, une fois ceux-ci atteints, accompagnez vos collaborateurs pour déployer d'autres innovations : l'ambigu - buffet froid servi en fin de soirée, Ndlr- pour Vatel, les expériences de culture sous serre pour La Quintinie.
5. Valorisez leur apport
Valorisez leurs productions au sein de l'organisation en modélisant clairement ce qu'ils ont apporté. Par exemple concernant Vatel :
- modélisez l'excellence : ici Vatel donne une description très précise de la disposition des mets sur les tables ;
- optimisez l'organisation sans renoncer à l'excellence : l'ambigu pensé par Vatel est un moyen de limiter les allées et venues tout en assurant la réalisation de l'objectif de qualité.
Valorisez leurs "atypismes" vis-à-vis de l'équipe d'experts en insistant sur les complémentarités. Fouquet n'hésite pas à faire travailler La Quintinie avec Le Nôtre alors que leurs différences auraient pu être de véritables obstacles à une coopération fructueuse. La Quintinie laisse à Le Nôtre le registre des mondanités, lui s'exerce à des expérimentations scientifiques qu'il juge nécessaires pour faire évoluer son expertise.
S'il lui a attiré la jalousie puis les foudres de Louis XIV, le château de Vaux-le-Vicomte a également représenté l'aboutissement suprême de Nicolas Fouquet. C'est que pour parvenir à un tel degré d'excellence, le surintendant a su déceler et déployer le potentiel de personnalités atypiques. Parmi elles, André Le Nôtre, François Vattel et Jean-Baptiste La Quintinie participeront, après la disgrâce de Fouquet, à l'édification de Versailles. Comment Nicolas Fouquet a-t-il repéré ces talents ? Comment les a-t-il intégrés au groupe ? Autant de questions utiles, aujourd'hui, à tout entrepreneur et auxquelles répond Anne Vermès, fondatrice du cabinet de conseil Traits d'Union, dans "Motiver comme Nicolas Fouquet". Publié aux Editions Eyrolles, cet ouvrage fait partie de la collection Histoire & Management qui compte également "Fédérer comme Nelson Mandela", "Piloter un projet comme Gustave Eiffel" ou encore "Négocier comme Churchill".
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles