L'excellence opérationnelle - Piloter l'entreprise 5.0
La culture de l'excellence opérationnelle ou un formidable levier de compétitivité. L'entreprise 5.0 est celle qui réunit, quels que soient sa taille, son secteur d'activité et son régime juridique, cinq impératifs : combler le client en anticipant ses attentes, avoir des équipes tournées vers une même vision partagée, placer l'humain au centre du dispositif en privilégiant la confiance, l'esprit de coopération et la formation, améliorer sans cesse ses produits et services tout en traquant les gaspillages, impliquer ses partenaires dans son aventure pour créer une sorte d'entreprise élargie. Une performance durable peut alors s'installer, elle se traduit par " des organisations agiles, simples, propices à l'innovation et à l'intérieur desquelles les collaborateurs retrouvent leur motivation intacte " rappelle Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, dans sa préface. Pour étayer leur conviction, les auteurs sont partis d'exemples concrets : start-ups parisiennes, nouveaux géants de la Silicon Valley, ETI en régions et ténors du CAC 40, sans oublier les services publics français qui ont amorcé leur virage. L'idée est de partager l'expérience de sociétés agiles, libérées, créatives, respectueuses, humanistes qui révolutionnent les organisations de travail et sortent du schéma de dénigrement ambiant des entreprises.
Auteurs : Philippe Jombart et François Le Brun
Editions L'Archipel
Juin 2016
240 pages - 20 €