Directrices achats : des femmes d'influence
A l'occasion de la journée internationale des femmes, Décision Achats dresse le portrait de ces directrices achats qui font bouger les lignes du métier et leur pose la question : aujourd'hui, la place des femmes dans les achats est-il toujours un sujet d'actualité ?
Je m'abonne
Karine Alquier Caro, directrice achats du groupe Legrand
Karine Alquier Caro, directrice achats du groupe Legrand a su faire la différence et a remporté l'édition 2017 des Trophées Décision Achats . Membre du Comité exécutif du Groupe Legrand depuis son arrivée aux achats en avril 2015, elle a débuté sa carrière comme auditeur financier chez Deloitte.
"Oui, les femmes ont su trouver leur place dans les achats. La preuve : nous sommes de plus en plus de femmes nommées directrice achats. J'ai moi-même succédé à une femme au Trophée Décideur de l'Année, donc nous sommes acceptées et reconnues par la communauté des acheteurs. Pour les aider, il faut mettre en avant des exemples, voire organiser du mentorat au sein des Directions Achats et/ou inter Directions Achats afin d'encourager des femmes à prendre des responsabilités. Je le fais déjà au sein du Groupe Legrand pour encourager des femmes dans d'autres filières au sein du réseau pour la mixité Elle@Legrand. Comme tous les autres, les femmes ont une expérience et des compétences avant tout. Et certaines ont peut-être des profils de management plus adaptés au travail en collectif et collaboratif, nécessaire à une fonction transverse telle que les achats pour aller créer de la valeur".