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[Chronique achats] 6 techniques à mettre en place pour changer votre service achats (vraiment)

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Si vous trouvez que votre service achats est fade, sans réelle valeur, ou si vous voulez changer le quotidien de vos achats, alors cet article est fait pour vous ! Par Quentin Mirablon, The Buyers'Lab

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© Orlando Florin Rosu - stock.adobe.com

Un bon coup de pied aux fesses!

NOTE : article un peu rude, mais nécessaire. Un bon coup de pied aux fesses pour les Buyeuses et les Buyers qui en ont besoin (et moi le premier).

Bien entendu, je ne vais pas faire le travail à votre place : comme d'habitude, je vous donne des conseils, je vous coache, mais le travail, c'est à vous de les faire !


Arrêtez de vous plaindre

C'est un commentaire que je reçois le plus souvent de la part des Moldus des achats (qui ne sont pas de la fonction) et qui a tendance à me faire démarrer au quart de tour. Mais après réflexion, je démarre vite car c'est vrai : nous nous plaignons beaucoup trop...

Quand je dis "nous", ce n'est pas tout le monde bien entendu, mais c'est en tout cas quelque chose qui revient très souvent.

Spoiler Alert : CA NE SERT A RIEN !!!!

Alors oui sur le court terme, ça fait du bien de se plaindre, ça fait du bien de dire que le prescripteur n'a pas bien fait la DA, de critiquer le processus interne qui qui ne convie pas les achats aux KickOFF ou encore, de dire que les achats ne sont pas reconnu ou stratégique...

Mais sur le long terme, cela vous fera descendre encore plus au fond du trou car :

- Vos collègues ne voudrons pas vous aider (vous êtes négatifs...) ;

- Se concentrer sur ce qui va mal implique de ne pas voir ce qui va bien ou ce qui pourrait aller mieux.

Voilà, vous êtes prévenus.

Laissez de côté votre besoin de reconnaissance

" En interne, ils ne sont jamais reconnaissant de mon travail", "J'ai fait cela pour la boite et voilà comment on me remercie..."...

Quand on regarde les chiffres sur les motivations des salariés, le besoin de reconnaissance passe devant le salaire. Est-ce un signe ? Oui très clairement et c'est aussi ce que je recherche au final.

Est-ce un besoin générationnel ? Possible, mais cela pourra être traité dans un autre article.

Le besoin de reconnaissance est, dans l'absolue, un moteur très efficace pour être performant. Mais dans les achats, c'est un peu au point mort. La fonction est encore loin d'être reconnue à sa juste valeur et est, dans de très nombreux cas, encore vue comme une fonction secondaire ou à faible valeur ajoutée. Si vous souhaitez de la reconnaissance, ce n'est pas encore le moment dans les achats.

La solution ? Travaillez pour vous, pour ce qui vous semble juste et n'attendez pas des bravos de la part de vos supérieurs. Et si la reconnaissance est cruciale pour vous, alors travaillez main dans la main avec vos partenaires, ils vous le rendront bien !


© wildworx - Fotolia

Non ce n'est pas QUE la faute des autres

Un peu facile non ? Et pourtant ce quelque chose qui revient très souvent (et pas que dans les achats je vous l'accorde).

"Mais c'est mon fournisseur qui n'a pas répondu à temps", "je n'ai pas reçu la DA à temps" et j'en passe. Bien sûr que ce n'est pas votre faute... Mais en fait si : vous êtes en partie responsable.

Essayez de voir le problème sous un autre angle et de voir un projet dans sa globalité, et non étape par étape.

La solution : assumez vos actes, vos choix, vos erreurs, votre savoir-être et prenez le lead !


© iQoncept - Fotolia

Prenez le lead


Pour reprendre notre premier point, il est facile de se plaindre. Et si (je dis bien SI), vous preniez les commandes de la machines ? Et SI, quand vous n'avez pas de réponse, vous appeliez pour en avoir une au lieu d'attendre ; et SI au lieu de vous plaindre de ne pas être conviés aux réunions, vous vous invitiez avec dans votre sac des solutions à présenter ?

Vous comprenez un peu l'idée ? Prendre le lead n'est pas uniquement en négociation avec les fournisseurs, c'est un état d'esprit à garder en tête pour la simple et bonne raison que nous sommes une fonction très jeune et qui a besoin de faire ses preuves. On ne devient pas "incontournable" sans avoir prouvé notre valeur.

La solution : faites de chaque "problème" un projet, dirigez-le comme si vous deviez être le chef de projet.


© Victor Koldunov - stock.adobe.com

Dites NON

Oui je sais c'est un point qui revient très souvent... (Voir mon dernier article sur le sujet) C'est peut-être parce qu'il est genre... ultra important.

© carballo - stock.adobe.com

Communiquez !!!!

Bon... Vous avez appliqué les 5 derniers points à la lettre, maiiiiiiiiiiiiis... Il reste dans la bouche comme un goût amer : vous avez pris le lead, vous gérez votre famille d'achats d'une main de maitre, vous avez le total contrôle de vos fournisseurs (le pied quoi !) et pourtant, rien ne change.

Et en plus, vous venez de mettre en place une belle stratégie achats de la mort qui tue, il y a de quoi devenir fou non ?

Avez-vous pensé à "vendre" la fonction achats ? Avez-vous pensé qu'il était possible que les autres services aient une mauvaise image des achats ? Voilà le pourquoi du comment : vous faites des choses mais personne n'est au courant.

La solution (enfin les solutions) :

- Mettre en place un process de comm achats en interne ;

- Action -> réact.. communication.


© STUDIO GRAND OUEST

Bilan

L'avez-vous remarqué ? Je n'ai pas parlé d'outils, de structure ou même de processus (sauf pour la comm et encore), ou même de gros chamboulements.

Mettre en place un outil ou un process a pour but de répondre à un besoin précis, ciblé. Ici, on parle d'une problématique plus globale.

Vous voulez tout remettre en question ? Alors reprenez les 6 points et... LET'S GO !


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