Nissan Europe: des places en crèches grâce aux RH et à la comptabilité
A travers un partenariat avec La Maison Bleue, Nissan Europe a réservé 28 places en crèches. Un projet pour lequel la direction financière a travaillé avec la DRH. Pour s'assurer de la validité financière du projet via le crédit impôt famille et CICE, mais pas que!
Je m'abonneChez Nissan Europe, la fidélité des employés est importante. "80% du Comex actuel a fait ses classes chez Nissan Europe, indique Delphine Sicard, la responsable des ressources humaines. Nous aimons investir sur le long terme dans les hommes et les femmes. La problématique de bien-être et de rétention est donc primordiale." Avec 500 salariés dont la moyenne d'âge est de 36 ans, la problématique de mode de garde comme moyen de rétention semblait presque une évidence : c'est en tout cas le pari qu'a fait le constructeur automobile en réservant auprès du réseau de crèches La Maison Bleue 28 places à destination de ses employés.
Initié par la DRH, ce projet a également impliqué la direction financière. "Un manager de mon équipe a participé à l'appel d'offre et a travaillé sur ce sujet main dans la main avec la direction des ressources humaines, éclaire Jean-Luc Michel, directeur de la comptabilité siège de Nissan Europe. L'objectif était double : s'assurer que le projet avait bien une validité financière et montrer que la direction financière se soucie également de l'aspect humain". Autre vertu de ce projet souligné par Jean-Luc Michel : veiller au bon équilibre homme-femme, pas toujours facile à obtenir dans le secteur automobile.
Crédit d'impôt famille, CICE et projet pédagogique
Pour l'appel d'offre, le critère financier était loin d'être le plus important, aux dires du directeur de la comptabilité. "Le financement du projet était assuré, via le CICE à hauteur de 70% après crédit d'impôt famille", assure Jean-Luc Michel. L'entreprise a en effet bénéficié de ce crédit d'impôt dédié aux entreprises qui exposent des dépenses permettant aux salariés ayant des enfants à charge de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. D'autres critères ont donc retenu toute l'attention des décideurs comme la qualité ou encore le réseau, afin que les salariés puissent accéder à une crèche à proximité de leur domicile.
Une grande attention a également été portée au projet pédagogique du prestataire. Et La Maison Bleue a fait mouche avec sa méthode "Parle@2mains" qui permet de parler avec les bébés qui n'ont pas encore acquis la parole grâce au langage des signes. "C'est d'autant plus intéressant que le personnel de Nissan Europe est international : les enfants mais aussi les parents peuvent ainsi échanger avec les assistantes maternelles", précise Delphine Sicard.
Des parents qui sont ravis. "On aborde la venue d'un enfant l'esprit plus tranquille : pas de stress lié à la recherche d'un mode de garde avant son arrivée et, après son arrivée, pas besoin d'adapter sa manière de travailler", remarque Jean-Luc Michel qui souligne que les horaires d'ouverture des crèches de La Maison Bleue sont plus larges que ceux des crèches municipales. Le directeur comptable est persuadé que de tels bénéfices rejaillissent sur la motivation des salariés.
Repères:
Raison sociale : Nissan Europe SAS
Activité : constructeur automobile
Siège social : Montigny-le-Bretonneux (78)
Date de création : 2002
Président : Vincent Wijnen
Daf : Robert Delgado, vice-président Finance Europe
Effectif : 500 salariés
CA 2014 : 96 millions d'euros