Le conseil spécialisé, au menu des dernières rencontres annuelles de l'Adra
L'Adra, Association des directeurs et responsables achats, a organisé cette semaine ses "Rencontres annuelles" auxquelles étaient conviés cinq cabinets de conseil. Compte rendu.
Je m'abonneL’Adra (Association des directeurs et responsables achats) a organisé pour la première fois, jeudi 16 décembre, ses "Rencontres Annuelles", ouvertes à ses membres ainsi qu'à des invités, notamment à des directeurs d'achats non membres de l’organisation. Le thème de cette réunion : "le conseil spécialisé, une vraie valeur ajoutée". «Nous avons souhaité convier divers cabinets experts dans leur domaine respectif afin qu’ils puissent présenter leur offre de services. Une opportunité pour les directeurs achats présents de développer leur réseau et enrichir leur carnet d’adresse», a expliqué Thierry de Villard, trésorier de l’Adra et directeur achats chez Mapa Spontex.
Ainsi, cinq cabinets (Epsa, spécialisé dans les voyages, Bipe, société d'études économiques et de conseil en stratégie, EcoVadis, expert dans l’évaluation de la performance RSE des fournisseurs, Turpea, spécialiste de l’optimisation des dépenses énergétiques et Kepler, cabinet de conseils en achats), ont pu mettre en avant leur valeur ajoutée lors de courtes interventions ciblées.
Notons que la sélection de ces cinq spécialistes n’est pas le fruit du hasard. En effet, chacun d’entre eux a été, au préalable, recommandé par un membre de l’Adra satisfait par leurs services respectifs. «L’audit documentaire conçu par EcoVadis nous a permis de remplir nos trois objectifs initiaux: disposer d’une meilleure gestion des risques, optimiser nos coûts et favoriser la recherche d’innovations, a rappelé Jean Christophe Alvergne, directeur des achats de technologie au sein de Lagardère Active, ainsi, nous avons utilisé cette plateforme pour diverses familles d’achats, du papier magazine au multi technique, sans oublier le multi services.» Même enthousiasme chez François Gautier, sourcing performance director d’Alstom, qui a fait appel aux services de Kepler: «Ce cabinet peut apporter à nos acheteurs la connaissance sur un marché spécifique où ils ne disposent pas encore d’une maturité suffisante».
Signe du succès remporté par cet évènement, il a rallié plus de 40 directeurs achats. «Nous prévoyons d’organiser d’autres évènements de ce type dès 2011», a conclut Jean-Marc Novène, vice-président de Kerneos et membre du bureau de l’Adra.