Vélos en libre-service : JCDecaux étend sa toile autour de Paris
Le groupe français d'affichage et de mobilier urbain va installer des deux-roues similaires au Vélib dans huit villes de Seine-Saint-Denis.
Je m'abonneLe groupe français d'affichage et de mobilier urbain, JCDecaux, promoteur des vélos en libre service Vélib à Paris, va installer des vélos similaires dans huit villes de banlieue parisienne, après en avoir remporté l'appel d'offres, a-t-il annoncé. Les villes concernées font partie de la Communauté d'agglomération de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis, qui compte 330 000 habitants, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse.
Le contrat, d'une durée de 15 ans et dont les détails financiers n'ont pas été communiqués, prévoit que JCDecaux installe dans ces villes près de 400 abribus publicitaires ainsi que plusieurs centaines de panneaux d'informations et d'affichage culturel. En contrepartie des recettes publicitaires, il implantera 50 stations de vélos en libre service et 450 vélos. L'extension de Vélib à 30 communes de banlieue (essentiellement des villes limitrophes de Paris) décidée par le conseil de Paris a été gelée par une décision du tribunal administratif de Paris rendue publique début janvier. "La ville a fait appel, nous attendons la décision du Conseil d'Etat dans le courant de l'année 2008", a précisé en mars le codirecteur général de JCDecaux, Jean-Charles Decaux.