Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

TDA 2018 - Jean-Dominique Cucchi a mis les achats au service de la stratégie du groupe Fiducial

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
TDA 2018 - Jean-Dominique Cucchi a mis les achats au service de la stratégie du groupe Fiducial
© Marc Bertrand

Le directeur des achats groupe de Fiducial bénéficie d'un " terrain de jeu incomparable " dans une entreprise en permanente évolution qui compte 10 secteurs d'activités et près de 80 métiers.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Mes premières expériences professionnelles dans la vente et le marketing m'accompagnent encore aujourd'hui dans mon métier d'acheteur : la curiosité, l'écoute et l'empathie sont des atouts dans la conduite de mes missions", explique en préambule Jean-Dominique Cucchi, directeur des achats groupe chez Fiducial. Il commence sa carrière dans les achats chez le distributeur de fourniture de bureau Office Depot. En 1996, l'enseigne s'implante sur le marché français. Un vrai challenge professionnel pour Jean-Dominique Cucchi, alors acheteur : "nous avons démarré le business avec une petite équipe dont 5 acheteurs. C'était une start-up avec l'excitation de la feuille blanche, tout à concevoir, tout à créer". Après le retail et la vente à distance, Office Depot se lance dans la vente via une force de vente terrain.

Jean-Dominique Cucchi devient alors responsable des achats et du marketing de cette activité. S'ouvre à lui une dimension internationale où il accompagne Office Depot dans le développement de son activité au Benelux, en Italie, Allemagne et en Espagne. Il est alors recruté par le groupe Fiducial en 2005 où il prend le poste de Directeur des achats et du marketing chez Fiducial Office Solutions. Dans ce cadre et fort de son expérience chez Office Depot, il conduit une réorganisation de ces fonctions avec, notamment la fusion des postes d'acheteur et de chef de produit : "Le chef de produit travaille en amont sur le produit et crée des relations fournisseurs. Or, c'est aussi cela le travail de l'acheteur !", explique Jean-Dominique Cucchi. Il développe également le sourcing achats en Asie. En 2012, il prend la tête de la Direction des achats du groupe. " C'est un terrain de jeu incomparable pour un Directeur achats", s'enthousiasme-t-il. La raison ? Fiducial compte 10 secteurs d'activités et près de 80 métiers (expertise comptable, développement de logiciels, fourniture de bureau, Sécurité...). Soit plus de 11 000 salariés avec un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros...

Lire la suite en page 2: Porter la bonne parole achats


Fiducial s'est toujours développé, notamment par des opérations de croissance externe. C'est dans l'accompagnement de cette croissance que la richesse du poste prend son sens. Ainsi, en 2012, Fiducial créé sa branche Sécurité à travers l'acquisition de Neo Security. Ce sera la première d'une longue série. L'acquisition de nouveaux métiers (Sécurité, banque, cloud...) représente pour les achats un travail de longue haleine qui consiste à développer la capacité à intégrer des dizaines de fournisseurs, à challenger les process existants, mais aussi à comprendre les enjeux de ses clients afin d'apporter les solutions adaptées. Cette démarche a notamment été mise en oeuvre lors de l'intégration des activités de sécurité : "Je suis allé à la rencontre de tous les acteurs de l'activité : collaborateurs sur les sites clients, managers, fournisseurs. Ce sont près de 30 fournisseurs clé qui ont été vus afin de relancer des consultations", développe le directeur achats. "L'intégration des métiers de la sécurité est emblématique de la fonction achat dans le groupe : multiplicité des métiers, souvent techniques, gestion des volumes, sensibilité sociale importante à prendre en compte et renouvellement de tous les contrats d'achat".

Forts de ce succès, les achats ont aujourd'hui pour ambition aujourd'hui d'accompagner le groupe dans ses usages de mobilité et de digitalisation. Autres chantiers : augmenter la couverture achats, qui avoisine les 80 millions d'euros et porter la "bonne parole achats", notamment aux équipes opérationnelles des différentes business unit.

Fiducial

Expertise comptable et services aux entreprises

CA: Non communiqué

Effectif: Non communiqué

Equipe achats : une dizaine de personnes

Budget achats : 80 millions d'euros

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page