Rhodia réduit ses coûts d'impression de 20 à 40 %
Pour pallier aux difficultés de gestion d’un parc multiconstructeur hétérogène et vieillissant composé d’imprimantes laser et jet d’encre, Rhodia, société de produits chimiques de spécialité a fait appel en 2008 au constructeur Lexmark.
Lire aussi : 5 directeurs achats repérés par la rédaction
Baptisé Prima (Print Management), ce projet a permis à Rhodia, société de produits chimique de spécialité de réduire de 20% à 40% les coûts d’impression sur ses différents sites. Par ailleurs, les équipements d’impression ont été consolidés et modernisés sur treize sites du groupe. Son parc d’imprimantes est passé de 3 170 équipements (83% imprimantes personnelles, 17% imprimantes partagées en réseau) à 630 nouveaux équipements (12% d’imprimantes personnelles, 88% imprimantes partagées en réseau), ce qui représente une réduction de 80%.
Grâce à la modernisation du parc d’imprimantes, pour le même nombre de pages imprimées, la consommation énergétique a diminué de 68% et le nombre de cartouches d’encre a été divisé par 25. Autre élément : le nombre de pages imprimées sur les sites opérationnels a été réduit de 43%. 77% des pages imprimées en noir et blanc sont imprimées en recto verso, ce qui a permis de réduire la consommation de papier de près de 60%.
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents