Mettez du pep's dans vos réunions !
Comment rendre vos séances de travail plus dynamiques ? Jean-Michel Moutot, professeur de management à Audencia et co-auteur de l'ouvrage "Passez en mode workshop !", vous donne quelques pistes.
Je m'abonneVous aussi avez sans doute déjà pu expérimenter des réunions trop plates, inefficaces et qui vous donnent l'impression d'avoir perdu votre temps. Partant de ce constat, David Autissier et Jean-Michel Moutot, professeurs en management, ont collaboré pour rassembler leurs idées de techniques d'animation de séances de travail, à travers l'ouvrage "Passez en mode workshop ! - 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe" (sortie le 20 septembre 2013 aux Editions Pearson). Jean-Michel Moutot, l'un des deux auteurs, livre quelques exemples de bonnes pratiques à mener en réunion.
La catharsis
Il existe beaucoup de non-dits au sein d'une entreprise, d'une équipe ; des tabous qu'il est difficile d'exprimer librement. Quand bien même on demande à ses collaborateurs ce qui ne va pas, la réponse n'est pas franche, du fait d'une certaine peur ou plutôt d'une mauvaise habitude. Aussi, travailler sur la base de ce que veulent bien avouer les collaborateurs n'est pas optimal. Il faut pousser les participants à s'exprimer. Vous pouvez recourir notamment à des modes de communication alternatifs, laissant davantage de liberté d'expression. Par exemple, vous pouvez demander aux participants de dessiner par petits groupes une situation donnée (un rendez-vous clientèle, une problématique managériale...) Une fois réalisés, chaque dessin est interprété par le reste du groupe. Ainsi, les personnes prenant la parole pourront "se lâcher" davantage puisqu'il ne s'agit pas de leur propre dessin. Autrement dit, ils se sentent protégés par le fait d'avoir à exprimer leurs idées au travers d'une oeuvre qui n'est pas la leur.
La socialisation
Beaucoup de réunions manquent d'effusion car on oublie que la clé en est l'humain. L'entreprise est majoritairement perçue comme une organisation faite de process, dans laquelle les ressources humaines ne sont que l'une des composantes de cette structure. L'autre façon de voir est que l'entreprise n'est faite que d'êtres humains, doués de motivation, d'envie et de compétences. Aujourd'hui, la socialisation est mise à l'écart, alors que les relations entre les personnes sont la base de tout travail collectif. Des ateliers permettent spécifiquement de remettre l'humain au coeur de l'activité, comme par exemple les constructions en Légo, ou encore le fameux atelier de l'oeuf : trouver le moyen de faire descendre un oeuf placé à 2 mètres de hauteur au moyen de ficèles, de paille, etc... Dès lors, le travail d'équipe et l'échange d'idées viennent tout naturellement.
La projection
Il ne suffit pas de présenter un nouveau plan d'action commerciale ou un nouveau produit à vos commerciaux pour qu'ils adhèrent immédiatement au projet. En revanche, insérer des ateliers dans votre présentation pourra les faire passer plus rapidement à l'action. Pour cela, travailler en mode pensée latérale s'avère efficace. Il s'agit d'aborder un sujet sur un ton décalé, au moyen de l'humour ou de la caricature. Par exemple, si vous souhaitez leur présenter une nouvelle offre, préparez un atelier "Comment faire en sorte que le lancement de produit échoue ?" Le côté décalé du sujet pique l'intérêt des participants, qui, en désignant toutes les manières possibles de rater leur projet, en dessinent finalement, par l'effet d'inverse, leur plan d'actions. Enfin, tout ne peut pas reposer sur des séances de travail décalées. Il vous faut alterner les séquences cadrées et structurées et les ateliers originaux. L'essentiel est que les participants ne perdent pas de vue l'intérêt professionnel de ce qu'ils font.
Retrouvez ici l'ouvrage "Passez en mode workshop!"