Factea Institute développe les compétences des directeurs achats
Dispensée le 9 juin par Factea Institute (Factea Group), la formation venait récompenser l'ensemble des lauréats et des nominés de la dernière édition des Trophées Décision Achats.
Je m'abonneLors de la dernière édition des Trophées Décision Achats, Factea Group, partenaire de la manifestation, a offert une journée de formation à l’ensemble des lauréats et des nominés. Elle a été dispensée le 9 juin dernier, à l’hôtel Concorde Lafayette par Guy Courtois, président de Factea Group et Isabelle Catry-Martin, directrice de Factea France. Organisée dans le cadre de Factea Institute, société spécialisée dans la formation en achats du groupe Factea, la formation portait sur le business issue solving, méthode destinée aux directions générales pour résoudre des problèmes complexes.
Le business issue solving est articulé autour d’une phase initiale de problem solving, suivie d’une analyse beaucoup plus fine, associant issue analysis (analyse du problème) et logical writing (écriture logique). En introduction, Guy Courtois a précisé : "ces techniques généralistes sont destinées aux membres de directions générales et aux directeurs opérationnels amenés à gérer des problématiques et projets complexes". À ce titre, elles ne pouvaient être que bénéfiques pour des directeurs achats. Initialement, ces techniques ont été conçues pour des consultants en stratégie et management. Comme l'a souligné Alain Page-Lecuyer, ex-directeur achats monde d'Axa, "la formation est intéressante. Les méthodologies présentées sont certes classiques, mais très utiles pour tout responsable. Celles-ci permettent de se polariser sur les vrais problèmes et de trouver les bonnes solutions de façon méthodologique au lieu de partir dans tous les sens, comme c’est parfois le cas".
Des exercices pratiques et des débriefings collectifs pour confronter les expériences individuelles
La journée, alternant débriefings collectifs et exercices pratiques successifs, s’est déroulée en deux parties. Le matin, les participants ont pu apprécier les raisons d’adopter une approche structurée et inductive des résolutions de problèmes, en assimilant les techniques du problem solving et de l’issue analysis. L’après-midi, ils ont pu organiser et présenter leur réflexion par écrit en apprenant les techniques du logical writing et, chapitre ultime de la formation, en préparant des supports écrits dans le but d’informer de convaincre et/ou de motiver un auditoire.
Quel que soit le degré de maturité des services achats représentés ce jour-là par leurs directeurs ou le volume d’achats production ou hors-production traité par leurs services, cette formation a rencontré un intérêt certain : "C’est une formation très ambitieuse quant à son contenu et qui tient toutes ses promesses, a jugé Antoine Doussaint, directeur achats du groupe La Poste. Elle permet à ses participants de mesurer les marges de progrès à réaliser dans son management au quotidien". Ces techniques font en effet partie de ces compétences que les managers comme les directeurs achats se doivent d’approfondir et d’enrichir tout au long de leur carrière, a fortiori s’ils veulent augmenter leur capacité de conviction vis-à-vis de leurs directions générales et accroître avec élégance et discrétion leurs poids stratégique dans l’entreprise...
Liste des lauréats des Trophées Décision Achats ayant participé à cette formation :
- François Huon, directeur achats de JCDecaux,
- Jean-Christophe Alvergne, directeur des achats de technologies chez Lagardère Active,
- Antoine Doussaint, directeur achats du groupe La Poste,
- Lionnel Ferraris, directeur achats et développement durable à l’UCANSS,
- Pierre-alexandre Goulmot, directeur achats de NRJ,
- Arnaud de Varine-Bohan, directeur achats de Swiss Life,
- Alain Page-Lecuyer, ex-directeur achats monde d’Axa,
- Michel Grevoul, directeur achats de la Mairie de Paris.