Comment la fonction achat est-elle perçue par son écosystème ?
De part leur implication de plus en plus directe dans l'activité de chaque organisation, les acheteurs génèrent de nouvelles attentes de la part des autres fonctions. Comment sont-ils perçus par leur écosystème ? Sur quels sujets sont-ils attendus aujourd'hui ?
Je m'abonneOrganisée à l'occasion des Universités des achats de la CDAF le 23 mai dernier, cette table ronde a présenté une analyse à 360° de la perception de la fonction achats par son écosystème. CEO, membre du directoire, directrice Innovation & RSE sont venus confronter leur vision de cette fonction qui évolue sans cesse.
Transversalité & Soft skills
"La qualité 1ère d'un acheteur aujourd'hui est l'ouverture". Pour le CEO de Siemens France, Christophe de Maistre, la fonction achat étant de plus en plus transverse dans ce groupe qui évolue dans le secteur de la haute technologie, que leur capacité à écouter et communiquer est aujourd'hui clé pour l'entreprise. Pour fluidifier les relations en interne entre acheteurs et vendeurs et permettre une meilleure compréhension des enjeux de part et d'autre, Siemens France a mis en place des "team" avec un acheteur et un vendeur. "Cela fonctionne très bien", a estimé Christophe de Maistre.
Une "intelligence relationnelle" soulignée également par la directrice Innovation et RSE de Bouygues construction, Marie-Luce Godinot, dont la direction collabore sur de très nombreux sujets avec la direction des achats car, souligne t'elle, "les acheteurs sont le bras armé de la RSE pour la diffuser à tous les échlons de l'entreprise".
En fonction du secteur d'activité, le spectre d'intervention des acheteurs diffèrent et évoluent. Pour Jean-Philippe Grégoire, membre du directoire de Fraikin, leader européen de la location de véhicules industriels, les acheteurs ont développé des liens très forts avec la direction dédiée à la supply chain et notamment sur des problématiques de risques à la fois logistiques et liés aux fournisseurs.