Cap sur la supply chain verte !
Selon une étude publiée lors du 4e observatoire de la supply chain, la majorité des entreprises considère qu'une gestion écologique de la chaîne logistique est source de performance économique.
70 % des entreprises considèrent que la supply chain verte est un véritable levier de performance économique. Elle est également à la source de bénéfices largement mesurables pour 56 % d’entre elles. Tels sont les enseignements d'une étude réalisée par Novamétrie auprès d’environ 600 décideurs européens dans le cadre du 4e observatoire de la supply chain, rendez-vous annuel organisé par le cabinet BearingPoint.
Pour 47 % des entreprises, le retour sur investissement d’une supply chain verte est inférieur à trois ans. Pour 66 % d’entre elles, la crise n’a pas freiné les initiatives en cours ou prévues, au contraire, elles ont même été accélérées dans la plupart des cas !
Plus de la moitié des entreprises européennes utilisent désormais des critères environnementaux pour mesurer la performance de leur supply chain, via la mise en place d’indicateurs-clés : taux de recyclage des emballages, rejet des émissions de CO²…
Lire aussi : 5 directeurs achats repérés par la rédaction
Côté achats, les 2/3 des entreprises ont adopté ou mettent actuellement en place une politique d’achat verte auprès de leurs fournisseurs.
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents