Alès Groupe informatise ses forces de vente
Désormais, les commerciaux d'Alès Groupe, fabricant de cosmétiques (Phyto, Liérac...), sont équipés d'iPad et d'une solution d'aide à la vente mobile.
Je m'abonneA l'heure où de plus de plus de délégués commerciaux se présentent en pharmacie armés de tablettes, présentant leurs produits aux pharmaciens de façon numérique et interactive, Alès Groupe a décidé lui aussi de sauter le pas. Ainsi, depuis septembre 2014, les 130 commerciaux du fabricant de cosmétiques et parfums en France sont équipés d'iPad, incorporant la solution de mobilité développée par l'éditeur Apsolue.
Baptisée Équinoxe, cette solution est une aide aux forces de vente, dans leur mission de commercialisation, mais aussi de reporting, auprès des pharmacies, de la grande distribution et de la distribution spécialisée (Marionnaud, Sephora...) "Les commerciaux s'en servent à la fois pour organiser leur tournée, repérer les prospects avec la géolocalisation, présenter les produits, traiter les commandes et entrer toutes les données nécessaires à leur activité", témoigne Martin Guyon, DSI d'Alès Groupe.
Si l'arrivée de l'outil a tout de même suscité quelques craintes, notamment la peur du "flicage", celles-ci ont été rapidement balayées. "Après quelques mois d'utilisation, près d'un tiers des commerciaux m'a transmis leurs retours d'expérience positifs", assure Martin Guyon, tout en précisant que généralement, il n'a de remontées que lorsqu'elles sont négatives sur ce genre de projet.
Repères Alès Groupe :
Marques : Phyto, Liérac, Phyto Specific, Caron, Duscastel
CA 2014 : 227,6 millions d'euros
40% du CA réalisé en France - 60% à l'étranger
Force de vente France : 130 commerciaux
Cet outil de mobilité trouve donc peu à peu sa place chez les commerciaux d'Alès, qui ne perdent plus de temps à noter à la main les données fournies par les pharmaciens pour ne les entrer dans le CRM qu'une fois rentrés chez eux. Tout se fait en temps réel ou lors des synchronisation de données.
La solution Équinoxe, déjà utilisée par la France mais aussi par les filiales suisse et belge du groupe (soit 150 utilisateurs au total) poursuit son déploiement dans les autres pays où Alès est présent. Par ailleurs, l'outil s'affine au gré des retours d'expérience des commerciaux et des évolutions sont à prévoir, comme la possibilité pour les commerciaux de prendre en photo le travail qu'ils ont effectué lors de rendez-vous commerciaux, comme le montage de plv par exemple. Enfin, cerise sur le gâteau pour la force de vente : chaque commercial ayant conservé son iPad en bon état de marche en devient l'heureux propriétaire deux ans après sa mise en service...