Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"Un DA et un dirigeant de PME ont un point commun : leur capacité à créer des emplois!"

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
'Un DA et un dirigeant de PME ont un point commun : leur capacité à créer des emplois!'

Le Lab Pareto, think & do tank qui s'engage pour la création de l'emploi dans les territoires, propose aux directeurs achats de grands groupes et aux dirigeants de PME d'échanger sur des bonne pratiques pour des solutions concrètes. Interview de sa fondatrice.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment est né le Lab Pareto?

Clémentine Paratre, fondatrice du Lab Pareto est également déléguée nationale aux relations grands groupes PME au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), et présidente de Processus, organisme de transformation des organisations:

Le Lab Pareto est né officiellement le 22 octobre 2015. Ce projet est donc né d'une collaboration entre le Centre des jeunes Dirigeants (CJD), la médiation des entreprise, la CDAF (Conseil national des achats) et Humaninnov qui se sont fédérés pour accompagner le projet. Le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet nous suite depuis le début du projet. Pacte PME suit également notre projet.

L'envie de créer le Lab Pareto m'est venue à la suite de ma mission effectuée au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) en tant que déléguée nationale aux relations Grands Groupe/PME. Ma mission? Faire en sorte que 1000 des 4500 jeunes dirigeants deviennent signataires de la charte Relation fournisseurs Responsables. Un objectif atteint en mars 2016.

De plus, je suis moi-même dirigeante de Processus, une entreprise francilienne spécialisée dans le domaine de la transformation des organisation par des méthodes innovantes. En tant que dirigeante, j'ai rencontré beaucoup de dirigeants de PME et de directeurs achats. J'ai alors pu constaté les problèmes de compréhension à la fois des enjeux et des missions des deux parties. J'ai envie de réunir les gens " autrement " et de " travailler autrement ensemble ". L'idée est de souder une communauté autour d'une posture responsable. Un directeur achats et un dirigeant de PME ont un point commun : leurs capacité à créer des emplois sur les territoires!

Quelles directions achats travaillent déjà au sein de ce Lab?

C. P : Parmi les membres fondateurs, nous comptons Martin de Neuville, directeur achats groupe Pierre et Vacances & Center Parcs, Arnaud Minvielle, Directeur de Projets Efficacité Opérationnelle chez BPCE. De même, Isabelle Bluche, Sustainable Procurement Manager at SNCF est un membre actif de notre think and do tank.

Concrètement que proposez-vous exactement aux donneurs d'ordre et PME : des rencontres, ... ? Avez-vous un calendrier ?

C.P : Nous invitons 3 fois par an [NDLR : en février, juin et octobre] des directeurs achats et des dirigeants de PME à des ateliers d'intelligences collectives ayant pour objectifs de faire naitre ensemble des solutions créatrices d'emplois. Le prochain Lab aura lieu le 02 juin. Les DA intéressés peuvent s'inscrire auprès de nous (dans la limite des places disponibles) ! [NDLR : labpareto@gmail.com]

Le Lab Pareto se définit comme un think & do tank qui s'engage pour la création de l'emploi sur les territoires Il est composé de directeurs achats de grands groupes, de dirigeants de PME et d'acteurs du sujet de la relation grands groupes/PME. Aujourd'hui, 3,1 millions de PME représentent 80% de la création d'emplois. La vision du Lab : si 20% des achats des grands groupes étaient effectués auprès des TPE-PME dans chaque famille d'achats, cela amènerait à un grand nombre de créations d'emplois.
[NDLR : le nom Lab Pareto provient de la Loi Pareto, loi des grands équilibres.]

Lire la suite en page 2 : Témoignages


Témoignages

Arnaud Cabal, dirigeant de la PME XL Print&Mailing :

"L'atelier du Lab Pareto, ce n'est pas qu'une réflexion collective. [...] Nous sommes en train de réfléchir ensemble sur un sujet qui nous appartient et que nous vivons chacun dans notre quotidien ! C'est forcément impliquant ! Comme beaucoup d'entreprise en ce moment, je manage la transformation de la mienne. Le lab m'a inspiré par exemple la mise en place d'un format word café en janvier dernier avec les salariés. C'est selon moi une bonne pratique que je vais réitérer le mois prochain pour continuer le travail. L'objectif est de développer le dialogue avec mes salariés et de co-construire ensemble les méthodes de travail, ce qui est indirectement une façon de traiter de l'emploi, puisqu'il s'agit de dialogue social".

Catherine Pourvoyeur, responsable RSE Achats au sein de BPCE Achats, GIE responsable de la stratégie et de l'animation de la filière achats du Groupe BPCE :

"La richesse de la réflexion est venue de la diversité des contributeurs. Etaient présents des dirigeants d'entreprises membres du CJD, qui représentaient les fournisseurs PME dans plusieurs filières métiers ainsi que des représentants de la filière achats de grands comptes, que ce soient des directeurs achats, des responsables achats plus opérationnels ou en charge des relations avec les PME. [...]

Chaque groupe a proposé une action concrète à mettre en oeuvre. Une des solutions qui a été plébiscitée par le vote des participants est l'action dénommée " Vis ma vie " qui consiste à partager deux journées de vie commune entre acheteur et fournisseur. Le dirigeant de PME passerait une journée à rencontrer tous les acteurs du processus achats accompagné par un responsables achats d'un grand compte et le responsables achats serait reçu par le dirigeant de PME qui partagerait avec lui les problématiques rencontrées au quotidien".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page