Savoir qui on est et où l'on va pour réussir
Avec la multiplication des échanges et des projets inter-industries, le métier d'origine de l'entreprise va devenir de plus en plus flou et il sera donc d'autant plus nécessaire de donner du sens à son action. Car qui peut dire désormais quel est le métier d'un Google ou d'un Amazon ? Prenons l'exemple d'un fleuron français comme Michelin : son intérêt est-il aujourd'hui de se définir comme un fabricant de pneus ou comme un acteur de la mobilité durable ? L'Etat français l'a bien compris et la prochaine loi Pacte qui permettra aux entreprises de définir dans leurs statuts une raison d'être, autre que la recherche de profit, va dans ce (bon) sens.
L'innovation inter-industries va s'imposer de plus en plus et avec elle, la diffusion de la data va s'accélérer de manière exponentielle. C'est bien pour cela qu'elle doit absolument être contrôlée par les entreprises, qui vont devoir justifier sans cesse de sa bonne utilisation.
Les organisations vont donc devoir maîtriser une série d'impératifs : définition de l'identité de l'entreprise et de son projet, innovation ouverte vers l'extérieur, responsable et consciente, utilisation de bons outils technologiques garantissant l'intégrité et la sécurité des données, et enfin communication moderne reposant sur la confiance et la transparence. Cela devra souvent passer par des remises en question et des changements de mentalité, notamment des plus vieilles générations, mais ce sont les entreprises qui y parviendront qui seront les grands vainqueurs de demain.
Bertrand Masson est co-fondateur et directeur stratégie de Moskitos, société éditrice de la plateforme d'intégration et d'API management Crosscut.
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