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Telehouse, l'hébergeur le plus "green" de France ?

Publié par Floriane Salgues le
Telehouse, l'hébergeur le plus 'green' de France ?

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Et de préciser la méthode : "Nous évaluons la maturité de la démarche d'écoconception mise en place par l'entreprise, via un questionnaire de cent items, qui lui permet d'obtenir une note entre 0 et 1 000 points. Notre grille d'évaluation suit les critères des normes ISO 14 0001 (système de management environnemental), ISO 9001, ISO 14 006 et ISO TR 14 062." Parmi les questions : Quels sont les objectifs fixés ? Quels moyens ont été mis en place pour l'écoconception ? Est-ce que l'entreprise communique sur sa démarche ? L'entreprise a-t-elle vérifié sa conception et les caractéristiques environnementales du produit par des essais et / ou des prototypes ? La communication autour de ce produit est-elle écoresponsable ?

L'ensemble du cycle de vie du produit est ainsi observé : de la construction de la salle des serveurs au choix des équipements réseaux, jusqu'aux déchets générés. "À l'issue de l'évaluation, nous lui remettons son attestation avec sa note, ainsi qu'un rapport avec des points saillants et des pistes d'évolutions", résume Benjamin Perdreau.

404, code de progression

Où se situe le prestataire mondial de data-centers ? Avec 404 points, Telehouse obtient le niveau "progression", soit le deuxième niveau de performance sur les quatre existants. "C'est la seule entreprise du secteur à avoir reçu l'attestation", précise le chef de produit. "Nous sommes le premier hébergeur à avoir initié cette démarche et je souhaite qu'il y ait un effet boule de neige sur l'ensemble de la filière", prône Benoît Mercier, beau joueur. Pourtant, le label "green" est un atout concurrentiel. "Le facteur de développement durable arrive après le prix, la sécurité et la performance dans les appels d'offres, mais il est en constante progression. Nos clients sont de plus en plus sensibles à une telle démarche, voire de plus en plus demandeurs", reconnaît-il.

"Notre objectif à terme est d'afficher sur les factures de nos clients l'équivalent en poids carbone de leur activité numérique, afin qu'ils puissent comparer la performance énergétique de leurs prestataires", conclut Benoît Mercier. Rendez-vous dans 18 mois pour la recotation !

 
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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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