Solutions e-achats: les bons réflexes pour choisir juste
Des évaluations précises
Le calcul du ROI lors d'une démarche d'acquisition d'un progiciel e-achats est parfois vu comme une étape complexe qui ne peut qu'être approximative. Mais qu'en est-il dans la réalité? Olivier Audino distingue six critères à passer au peigne fin pour parvenir à une estimation relativement juste: le gain de temps, le meilleur pilotage achats, la conformité aux procédures internes qui permet de s'assurer que les collaborateurs ne se tournent pas vers d'autres fournisseurs que ceux mentionnés, le contrôle et les validations, l'efficacité des procédures, les économies réalisées.
Si certains avantages sont supposés alors qu'ils peuvent difficilement faire l'objet de gains chiffrables, bon nombre d'éléments pourront être connus de façon claire. "Selon le périmètre que le client veut mettre en place et sa situation de départ, nous pouvons l'aider sur les thématiques qui doivent intégrer le ROI. On doit distinguer les gains tangibles des gains intangibles, et les gains mesurables des gains non mesurables. Les gains tangibles et mesurables - les économies - , sont différents des gains intangibles non mesurables qui sont, par exemple, une meilleure assise de l'organisation achats au sein de l'organisation générale, car celle-ci deviendra plus visible. Les gains non tangibles mais mesurables, notamment par le biais d'études, peuvent être une meilleure relation avec les prescripteurs", illustre Patrick de Coucy.
Olivier Wajnsztok fait la distinction entre "un ROI officiel, qui consiste à expliquer qu'à l'avenir on achètera mieux, c'est-à-dire soit moins cher, avec un meilleur process, avec davantage de parcimonie, et un ROI officieux qui est le ROI d'image, par rapport à la direction générale, par rapport aux collaborateurs, par rapport à l'étiquette que les achats veulent avoir. Il est intéressant d'avoir une vision globale sur ce plan."
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