Équipements informatiques: des renouvellements placés sous le signe de l'innovation
Du PC à l'imprimante multifonction, les critères de souplesse, de mobilité, de sécurité et de connectivité déterminent peu à peu l'ensemble des achats d'équipements informatiques.
Je m'abonne2016 s'apprête à être une nouvelle année de croissance en matière de dépenses informatiques aux quatre coins du globe. L'entreprise Forrester Research, spécialisée dans les études de marché relatives à l'impact des technologies dans le monde des affaires, annonce une augmentation de 4,5% en la matière. "Les innovations du secteur, poussées par la nécessité d'adapter ses équipements aux exigences de sécurité, d'efficacité et de mobilité, incitent les décideurs à renouveler leur parc", constate Alexander Hermann, vice-président chez Sharp en charge des systèmes d'information.
Pour Pierre-Antoine Robineau, responsable catégorie PC au sein de l'offre B to B du constructeur informatique HP, l'arrivée croissante sur le marché du travail d'une jeune génération ayant une affinité toute particulière avec l'informatique et ses usages "contribue à accélérer les changements matériels et à se tourner plus rapidement vers des offres innovantes. L'immobilier professionnel évolue, réduisant les espaces, ce qui incite à s'orienter vers choix d'équipements différents. Parallèlement, les critères de mobilité ont de plus en plus besoin d'être intégrés aux choix retenus. Nous procédons actuellement à de nombreux renouvellements allant dans le sens de ces mutations."
Même le design des machines s'affirme peu à peu comme un élément important dans les prises de décision. Par le passé, l'esthétique était l'apanage des ordinateurs individuels des segments B to C. "Aujourd'hui, tout a changé sur ce plan. La nécessité de donner une image moderne, tournée vers l'innovation, fait en sorte que certains modèles comme l'Elite Book Folio sont très demandés dans les entreprises", indique Pierre-Antoine Robineau.
Souplesse et connectivité
Bien sûr, les critères de poids sont essentiels dans un contexte où les collaborateurs se montrent de plus en plus amenés à travailler en situation de mobilité. Les appareils conçus en aluminium ou en magnésium, et donc particulièrement légers, sont promis à un bel avenir.
La pratique encouragée du BYOD (Bring your own device) explique également cette tendance de fond à privilégier des appareils adaptés aux enjeux de la mobilité. D'autres modèles comme le Vostro 3558 de Dell ou l'Elite X2 1012 d'HP rencontrent également un franc succès sur le segment B to B. Le caractère détachable s'impose par ailleurs peu à peu comme un élément essentiel. "Les populations face aux clients sont les premières concernées, mais aussi les knowledge workers, les employés à forte valeur ajoutée, et bien sûr les dirigeants", remarque Pierre-Antoine Robineau.
Le défi pour les constructeurs de faire de ces équipements des outils permettant d'allier confort et efficacité en situation de mobilité est en passe d'être gagné. "La restitution audio, vidéo, la qualité des micros pour des conférences ou communications à distance sont désormais satisfaisantes. Des fonctionnalités permettent d'éliminer les sons environnants polluants, comme le brouhaha dans les halls de gare. Ces options sont importantes et de plus en plus demandées. Le PC devient davantage un outil de communication qu'un outil productif. D'ailleurs, nous souhaitons généraliser ces fonctionnalités à tous nos modèles", confie Pierre-Antoine Robineau.
Une évolution qui concerne aussi les copieurs dont le volet connectivité gagne en importance et est là encore au coeur des demandes. Le fournisseur de solutions d'impression Kyocera a récemment annoncé la compatibilité de plusieurs de ses systèmes avec Google Cloud Print, afin de rendre plus facile l'accès aux documents en situation de mobilité. "L'impression mobile fait aujourd'hui partie de notre quotidien. On constate une demande grandissante de la part d'utilisateurs qui veulent accéder aux documents imprimés comme ils le feraient depuis leur bureau. Google Cloud Print apporte cette souplesse en évitant la mise en place d'une infrastructure coûteuse", souligne Benjamin Claus, manager marketing produits au sein de Kyocera Document Solutions.
D'autres nouveautés comme les systèmes MXM654NEU et MXM754NEU de Sharp s'inscrivent dans cette veine. Ils sont dotés d'un point d'accès wi-fi en standard, qui permet la communication avec les systèmes multifonctions directement à partir des périphériques mobiles. La connectivité assure l'interfaçage avec de multiples applicatifs clients en réponse à des besoins variés, comme la gestion de documents ou le contrôle d'accès.
De bonnes pratiques pour réduire son budget
Le renouvellement de parcs informatiques est souvent l'occasion de repenser sa manière de fonctionner. Dans un contexte de restriction budgétaire, les fournisseurs se montrent enclins à faire des efforts tarifaires. Renégocier certains contrats est donc judicieux, comme ceux de la maintenance des postes de travail. C'est également le moment de revenir sur certaines options qui n'ont rien d'indispensable, comme l'intervention sous 24 heures pour des pannes mineures non bloquantes.
L'achat de matériels d'occasion peut par ailleurs être envisagé. Dans bien des secteurs d'activité, le fait d'être doté des équipements dernier cri n'a rien de véritablement nécessaire, d'autant que les réductions de coûts peuvent être très importantes (de 60 à 80% par rapport aux prix du neuf). L'opération s'accompagne généralement d'une garantie allant de 6 mois à 3 ans. Côté économies, l'avantage peut même être spectaculaire. Le spécialiste mondial du matériel Cisco d'occasion, la plateforme UsedCisco.com, propose des commutateurs allant jusqu'à 98% de réduction par rapport aux prix des constructeurs.
L'allongement de la durée de vie des postes de travail forme un autre moyen de réduire considérablement le coût total de possession (TCO). Il existe des logiciels comme l'outil GIMI, de la société PCI, permettant d'identifier les PC qui sont encore bons pour l'usage à l'issue de leur amortissement.
>> Lire la suite de l'article en page 2.
Vers des solutions de sécurité innovantes
En termes de cybercriminalité, l'une des menaces du moment concerne les attaques au niveau du Bios des ordinateurs, c'est-à-dire le système d'opérations élémentaires qui se lance à chaque démarrage. HP propose désormais le système Sure Start qui vérifie, à chaque lancement de l'ordinateur, avant le démarrage de Windows, si le Bios fonctionnel est bien conforme au Bios d'origine, et rectifie le tir si une modification inopportune a eu lieu. "C'est une initiative qui se généralise sur toute l'offre. Nous équipons également les postes fixes de ces dispositifs", indique Pierre-Antoine Robineau.
Les copieurs, un risque négligé
Benjamin Claus invite les décideurs à se montrer également vigilants sur les questions de la protection relative aux copieurs, des systèmes généralement négligés lorsque l'on évoque la sécurité des équipements. "Les documents qui traînent longuement sur un copieur posent un problème de confidentialité, d'autant que ces appareils permettent presque systématiquement de scanner. Quelqu'un de malintentionné a donc tout le loisir de s'emparer d'un document délaissé et de le réacheminer vers l'extérieur de l'entreprise via la fonction Scan vers e-mail. Par ailleurs, une imprimante contient aujourd'hui un disque dur, ce qui signifie que par un simple vol de l'appareil, ce qui n'a rien d'improbable puisqu'elle se trouve généralement dans le couloir, des données stratégiques ou confidentielles mémorisées peuvent se retrouver entre de mauvaises mains. "
Il est intéressant pour pallier ce risque de privilégier les copieurs intégrant un système d'identification via un simple code, par exemple, de manière à permettre l'utilisation de l'appareil à un nombre choisi de personnes. C'est une bonne manière de limiter les actions possibles. On peut également envisager l'envoi de documents sur le disque dur de l'imprimante en n'activant l'impression que lorsque l'on est présent, après avoir saisi un code. "De plus en plus souvent aussi, les utilisateurs se servent d'un badge d'identification afin de pouvoir utiliser les fonctions de copieur, d'imprimante ou de scan. Les fonctions peuvent également être restreintes. Par exemple, on peut interdire de scanner un document vers l'extérieur", poursuit Benjamin Claus.
Des équipements périphériques tournés vers l'efficacité
La recherche de rapidité et d'efficacité détermine les choix matériels. Et les équipements informatiques et électroniques des espaces de réunion n'échappent pas à la tendance. Le nouvel écran extra-large Big Pad PN-80TC3 de Sharp, qui se distingue par ses 80 pouces de diagonale, attire depuis quelques mois l'attention de nombreux professionnels. Il se caractérise par sa capacité à accroître l'implication des intervenants lors de réunions grâce à son interactivité sans limite. Parmi ses multiples facettes innovantes, le produit permet à deux utilisateurs d'écrire de façon simultanée par le biais de stylets intelligents et intuitifs. Une fonction logicielle intitulée Touch Display Link permet par ailleurs d'interagir avec des interlocuteurs à distance. Les contenus peuvent être partagés avec de nombreux types de périphériques (autres ordinateurs, tablettes...).
Des interactions sont également possibles avec des copieurs, pour par exemple projeter un document scanné directement à l'écran. Au-delà de l'aisance technique apportée par l'appareil, la qualité des réunions en ressort aussi gagnante, comme le souligne Alexander Hermann, vice-président chez Sharp en charge des systèmes d'information: "10 % des salariés avouent s'être déjà endormis au cours d'une réunion. 80% d'entre eux estiment que les réunions ne sont pas productives. Et enfin, 57% estiment qu'une seule personne domine les échanges. Ce type d'outil collaboratif peut radicalement modifier le visage des réunions, en apportant davantage de richesse dans les échanges, davantage d'écoute et d'intégration des points de vue de chaque participant."
Pour les conférences, d'autres innovations relatives aux projecteurs contribuent à changer les manières de travailler. "Au-delà de la fonction de base, on recherche l'interactivité, la durée de vie, la souplesse d'usage, la connectivité, mentionne Michel Jacob, directeur général exécutif chez NEC France. L'idée est par exemple de pouvoir s'affranchir d'un PC, de pouvoir commander le projecteur via un smartphone. Le caractère nomade, facilement transportable, des projecteurs, le partage de communications sont devenus des critères différenciants qui intéressent beaucoup les clients."
>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Achats IT responsables: La clé, c'est l'allongement de la durée de vie des équipements".