Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La dématérialisation des factures fournisseurs est-elle un projet achats ?

Publié par Floriane Salgues le
La dématérialisation des factures fournisseurs est-elle un projet achats ?

Je m'abonne
  • Imprimer

3 / L'échange de données informatisées, mode de traitement le plus performant

L'EDI, pour échange de données informatisées, recueille le plus de suffrage quant à sa performance pour le passage d'une facture papier à une facture électronique. Ivalua rappelle sa définition : "L'EDI est un échange informatique entre les SI fournisseurs et clients d'une facture électronique émise dans un format normé reconnu et lu par les 2 SI sans aucune intervention humaine."

4 / Les leviers de performance : la connexion entre ERP et outils de dématérialisation

Les deux principaux leviers de performance d'un projet de dématérialisation sont l'intégration des fonctionnalités de dématérialisation des factures avec l'ERP comptable / finance (69 %), et avec l'outil de gestion des demandes d'achats, commandes et réceptions (50 %).

5 / Le facteur de succès : la collaboration entre directions financière et achats

Pour qu'un projet de dématérialisation des factures fonctionne, les interrogés sont bien conscients de la nécessaire collaboration entre directions financière et achats et placent l'accroissement des relations entre les deux entités comme le principal facteur de réussite (59 %). 30 % estiment que la "mobilisation d'équipes pluridisciplinaires", composées des acteurs achats, finance et IT, est une variable essentielle du succès.

Seuls 11 % des interrogés pensent que la sensibilisation des fournisseurs est un passage obligé vers la réussite du projet.

Le questionnaire "Tendances Achats 6 : "Dématérialisation des factures fournisseurs : projet achats ou projet d'entreprise" a reçu 173 réponses en provenance de professionnels des achats (51 %), de la finance (24 %), de la comptabilité (16 %) et de l'informatique (8 %).
 
Je m'abonne

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page