De l'importance des compétences émotionnelles et relationnelles
Dans ce contexte, l'acquisition de compétences émotionnelles et relationnelles serait devenue stratégique. On achète mieux dans le cadre de relations de meilleure qualité, avec les clients internes et les partenaires, à commencer par les fournisseurs. Souvent tendues et conflictuelles, les relations client-fournisseurs constituent fréquemment une cause importante de désengagement des collaborateurs achats, amenés à mettre en place des pratiques de court-terme pour répondre aux enjeux d'économies ou de baisse des coûts, ou à se montrer intransigeants avec les fournisseurs pour mieux répondre à leurs objectifs chiffrés. Un retour à des relations équilibrées et pacifiées s'impose aujourd'hui, pour rendre au travail une part de son sens perdu. Si les appels d'offres et les mises en concurrence seront encore nécessaires, il faut aller vers le co-développement, la co-innovation, pour construire et optimiser ensemble dans un esprit de partenariat.
En apaisant les relations avec leur écosystème, les équipes achats ont la possibilité de faire plus que simplement contribuer aux résultats à court terme de leur entreprise, mission importante mais de plus en plus insuffisante dans une vision stratégique des achats. Ainsi, au-delà des adaptations organisationnelles et des moyens mis à leur disposition, outre aussi la rémunération, la vie "sociale" au travail et le simple fait de se sentir utiles à leur entreprise, ils pourront redonner du sens à leur travail.
Sans changer le métier de l'entreprise ni remettre en question son modèle économique, il est important d'aller au-delà des objectifs et donc d'accompagner les collaborateurs sur de nouvelles voies. Il s'agit de faire en sorte qu'ils prennent plaisir dans l'entreprise, soient pleinement valorisés et ainsi réussissent à aimer leur travail. Pour redonner du sens, l'écologie serait l'un des sujets les plus attendus actuellement. De plus en plus de jeunes ne souhaitent plus travailler pour les entreprises qui ne correspondent pas à leurs valeurs. Finalement, le salut ne viendra-t-il pas de la génération des Millennials qui se caractérise par une relation différente au monde professionnel et une vraie quête de sens. Par rapport aux générations précédentes, les candidats rechercheraient en tout cas des missions qui apportent une contribution positive à la société. Avec des impacts non négligeables sur tous les métiers de l'entreprise, les achats occupant une position privilégiée dans cette perspective.
Par Bertrand Gabriel, directeur Acxias, et Thierry Parisot, analyste marchés & solutions achats
Acxias, l'agence digital achats, est spécialiste exclusif de l'optimisation et de la transformation digitale des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs. Le cabinet accompagne ses clients sur l'ensemble du cycle de vie du système d'information achats, de l'étude d'opportunité et rentabilité, jusqu'à la mise en oeuvre clé en main des solutions et la tierce maintenance applicative (TMA). Acxias est l'auteur de l'ouvrage de référence "La Digitalisation des Achats - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions".
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