70% des entreprises engagées dans des projets de transformation numérique
Selon une étude Pierre Audoin Consultants sur la transformation numérique au sein des entreprises Françaises, les projets se multiplient mais peu d'entre eux s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie globale.
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" La transformation numérique doit être une priorité clé des directeurs généraux qui souhaitent voir leur entreprise rester compétitive dans les 5 à 10 prochaines années ", explique Aurore Goncalves, Consultante Senior chez Pierre Audoin Consultants. Or, si 3/4 des entreprises françaises considèrent comme un challenge majeur le fait d'orienter la stratégie d'entreprise vers les besoins clients, le challenge majeur consiste à innover davantage pour créer une nouvelle offre, des nouveaux services et des nouveaux modèles d'affaires qui satisfont les nouveaux besoins des clients. Aussi, selon l'étude PAC, 2/3 des entreprises françaises a conscience que la numérisation a un impact significatif, voire majeur, au point de créer une véritable rupture sur leur secteur d'activité. Pourtant, seulement un tiers de ces entreprises a déjà formalisé une stratégie numérique pour aborder les changements majeurs qui les attendent.
Le nouveau rôle de la DSI
En parallèle, une part significative des entreprises françaises prévoit d'investir dans des outils d'analyses pour mieux identifier, comprendre et répondre aux besoins clients et mettre le focus clients au coeur de la stratégie d'entreprise (45% dans les outils d'analyses marketing, 44% dans l'analyse de l'expérience clients et 35% dans l'analyse des ventes). Le département informatique est fortement impacté par la transformation numérique et doit redéfinir son rôle. Le département IT joue, et continuera de jouer un rôle clé dans les décisions d'investissements relatives aux technologies numériques. Cependant, la transformation numérique change considérablement le rôle de l'IT et en particulier celui du DSI : orientation clients, innovation et analyses métiers doivent devenir ses priorités à la place de la gestion des infrastructures et des applications. "Les résultats de notre étude ne confirment pas l'idée souvent répandue qu'il existe une fracture entre l'IT et les métiers au regard de la transformation numérique" explique Aurore Goncalves. "D'ailleurs, 70% des répondants font état d'une bonne voire très bonne collaboration entre l'IT et les métiers sur les projets numériques". Et près de 80% des décideurs marketing pensent que leur département IT est bon voire très bon pour réagir rapidement et répondre aux besoins des métiers.
Méthodologie de l'étude
Pour cette enquête, PAC a interrogé 126 directeurs (DSI, directeurs marketing, directeurs digital/innovation), fortement impliqués dans la transformation numérique de leur entreprise à un niveau stratégique. PAC a aussi interrogé 74 responsables IT et marketing, impliqués dans la transformation numérique à un niveau opérationnel. PAC a concentré ses interviews sur les moyennes (500-999 employés) et grandes entreprises (plus de 1000 employés). L'enquête s'appuie sur des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (méthode CATI - Computer Aided Telephone Interviews). L'étude a été sponsorisée par les sponsors Premium : Salesforce.com, Orange Business Services et Kerensen Consulting, le sponsor Gold : SQLI et le Sponsor Silver : Groupe Open.