Supply chain : l'innovation comme bouclier face la crise
Certaines entreprises gèrent mieux l'épreuve de la crise économique provoquée par le covid-19 que d'autres, notamment dans l'agroalimentaire. Au-delà des spécificités sectorielles, les approches innovantes en matière de chaîne d'approvisionnement semblent créer des conditions pleinement adaptées.
Je m'abonneIncertitudes à court terme, volatilité de la demande, dépendance à l'égard de fournisseurs... La filière agroalimentaire subit comme d'autres secteurs de plein fouet les secousses inévitables consécutives à la crise sanitaire mondiale. Au cours du Supply Chain Event, les experts de la chaîne d'approvisionnement ont témoigné des difficultés actuelles mais également des leviers actionnés pour maintenir un niveau de service satisfaisant tout en conservant une maîtrise budgétaire.
Initié bien avant le début de la pandémie, le projet de transformation digitale au sein de Haribo France, illustre comment le numérique peut jouer le rôle de parachute dans un contexte d'effondrement économique. "La consolidation des prestataires et parties prenantes, l'accompagnement sur de nouveaux relais de croissance omnicanal sont bien mieux maîtrisés Les décisions quant aux lancements de produits, aux temps forts promotionnel doivent pouvoir être prises avec une réactivité forte dans le climat économique actuel. C'est là où la configuration digitalisée fiat une différence importante", confie Elsa Cros, Sales & Operation Planning manager au sein de l'entreprise.
L'intégration technologique permet également une meilleure maîtrise de l'ensemble du processus S&OP et du cycle décisionnel. "Chaque mois, au cours de la première semaine, nous évoquons les possibilités d'innovation. Pendant la deuxième semaine, nous procédons à des ajustements en terme de gestion de la demande. Les adaptations en terme de production sont évoquées en troisième semaine, et en fin de mois il est question de l'optimisation de la valeur créée. Grâce à notre fournisseur de logiciels de prévision et de planification FuturMaster, nous pouvons nous appuyer sur des reportings dédiés essentiels, afin de gagner en pertinence", décrit-elle. La possibilité de réduire le time-to-market est dès lors une conséquence directe tout comme l'optimisation des stocks: "notre taux de produits fabriqués qui sont effectivement vendus tutoie aujourd'hui les 100%", poursuit-elle.
La maîtrise des risques est un autre point cité comme un des premiers bénéfices des processus digitalisés: développer une approche de multisourcing dynamique pour limiter la dépendance envers certains fournisseurs et prestataires logistiques semble faire consensus au sein des experts.
Vers une planification collaborative
La société SedApta-Osys est spécialisée dans les solutions d'optimisation de la supply chain. Son directeur des projets Philippe Gonnand, une configuration digitalisée est d'autant plus intéressante dans le cas d'une organisation multi-sites, ayant des processus divers tenant compte aussi bien de produits fournis sur commande que de produits acheminés en fonction de stocks: "un système digitalisé permet des calculs statistiques utiles pour le responsable des ventes qui doit répartir l'offre en fonction de certaines priorités commerciales (zones géographiques, gammes de produits...). Un comparatif entre les commandes et les futures prévisions que les commerciaux sentent sur leur marché est également intéressant. Un processus collaboratif permet alors une circulation des données dans toutes les directions, dans un objectif profitable à tous." Le responsable supply chain peut alors disposer d'alertes pour communiquer des informations à d'autres décideurs par rapport à des rectifications à apporter.