Les éditeurs de logiciels Citrix et VMWare, plébiscités par leurs clients
Une étude menée par IDC et Flexera, "Customer Choice Awards" donne la parole aux entreprises qui jugent les éditeurs de logiciels selon différents critères. ROI mais aussi facilité et audits... Deux éditeurs sortent gagnants : Citrix et VMWare. Tandis qu'Oracle finit bon dernier...
Je m'abonneIDC et Flexera Software ont donné la parole aux clients des éditeurs de logiciels à travers l'étude "Customer Choice Awards" : 147 d'entre eux ont jugé leurs éditeurs à travers différents critères. Et le ROI n'est pas le seul point qui compte : malgré la tendance à la réduction des coûts, de nombreux autres critères que le prix sont pris en compte par les entreprises lorsqu'ils évaluent les différents éditeurs.
Simplicité de gestion ou de maintenance, mais aussi fréquence des audits et pénalités infligées par les éditeurs... L'ensemble des critères sont passés en revue.
Facilité de travailler avec un éditeur : EMC, en haut du classement
Un éditeur disponible : voilà ce que recherchent également les entreprises qui se dotent d'un logiciel. Les clients d'EMC, qui propose des solutions cloud, big data et trust, semblent comblés sur ce point : 91% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'il est facile de travailler avec cet éditeur.
Applications faciles à gérer, à faire évoluer, à maintenir et à mettre à jour : VMWare, gagnant
Rien de pire qu'un logiciel impossible à faire évoluer. " Les applications nécessitent en permanence des démarches et des dépenses pour en assurer la gestion, le support et la maintenance tout au long du cycle de vie de la licence. La facilité avec laquelle les entreprises clientes peuvent gérer ces applications et les échanges avec leurs partenaires éditeurs tout au long de la relation commerciale a un très grand impact sur l'évaluation de ces éditeurs ", estime Amy Konary, vice-président Software Licensing & Provisionning chez IDC.
Un point fort, donc, pour VMWare puisque 91% des entreprises interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les logiciels de l'éditeur spécialisé dans la virtualisation sont faciles à gérer, à faire évoluer, à maintenir et à mettre à jour.
Règles de licences faciles à comprendre : HP et Citrix en tête
Des règles de licences opaques : très peu pour les entreprises qui veillent à la conformité des licences logicielles - notamment pour ne pas payer de pénalités aux éditeurs. Et c'est HP qui est salué par les entreprises ayant répondu à cette étude avec 89,8% d'accord ou tout à fait d'accord avec le critère de facilité de compréhension des règles de licences pour HP.
A noter la bonne performance de Citrix qui talonne HP avec 89,6% d'entreprises qui répondent de même.
Utilisation et dépenses liées aux applications faciles à comprendre et à gérer : VMWare au top
La facilité semble être la qualité n°1 de VMWare puisque, après la facilité à faire évoluer, ses applications sont également simples à gérer, que ce soit en termes d'utilisation ou de dépenses. 93% des répondants sont en effet d'accord ou tout à fait d'accord pour accorder cet item à l'éditeur spécialiste de la virtualisation.
Règles de licences pour les environnements mobiles, virtualisés et cloud qui facilitent la migration : Citrix, plébiscité
Cloud, mobilité... En se dotant de logiciels, les entreprises cherchent avant tout à soutenir leur transformation numérique. Ce critère est donc primordial. " Proposer des produits très performants assurant un bon retour sur investissement est, et devrait être, le premier objectif pour tout éditeur. Toutefois, cette étude montre que les éditeurs de logiciels doivent également regarder au-delà et optimiser l'expérience client sur un large éventail de critères ", souligne Richard Northing, vice-président senior Produits & Services de Flexera Software.
Et c'est Citrix, spécialiste dans les domaines de la virtualisation, de la mobilité et du cloud, qui arrive premier sur ce critère puisque 88% des entreprises interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les règles de licences de l'éditeur facilitent la migration vers les environnements mobiles, virtualisés et cloud.
Lire aussi : Les nouveaux contours de la travel policy
Éditeur qui mène rarement des audits de conformité des licences logicielles : Citrix, premier
Une étude des mêmes IDC et Flexera Software, publiée en mai 2014, a révélé que 63 % des sociétés nord-américaines, européennes et australiennes ont été auditées par des éditeurs de logiciels au cours des deux dernières années. 56% ont payé une amende de plus de 100 000 dollars et 21% une amende de plus d'un million de dollars. On comprend donc à quel point ce critère est important pour les entreprises. Et c'est Citrix qui arrive en tête avec 94% des répondants d'accord ou tout à fait d'accord pour lui accorder cette qualité.
Rare de devoir payer des pénalités pour non-conformité : HP n°1
Sans surprise, HP, qui est déjà arrivé en tête sur le critère des règles de licences faciles à comprendre, se place en tête sur ce point aussi : des règles simples à comprendre mènent à une meilleure conformité et donc à moins de pénalités. Ce sont donc 93% des entreprises interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord qu'il est rare de devoir payer des pénalités pour non conformité à HP.
Prix des applications raisonnables : Citrix permet un bon ROI
Même si le prix n'est pas le seul critère d'évaluation des éditeurs de logiciels, il reste un point important. 87% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les prix pratiqués par Citrix permettent d'obtenir un bon ROI. Au vu des autres résultats, Citrix offrirait donc un bon rapport qualité-prix.
Oracle : dernier sur l'ensemble des critères
L'étude a également demandé aux répondants de dire quand ils n'étaient pas d'accord ou pas du tout d'accord pour attribuer ces critères aux éditeurs.
Et, à chaque fois, c'est Oracle qui est pointé du doigt : que ce soit sur la facilité de travailler avec cet éditeur (43% de répondants pas d'accord ou pas du tout d'accord), les applications faciles à gérer (35% pas d'accord ou pas du tout d'accord), les règles de licences faciles à comprendre (42,9% pas d'accord ou pas du tout d'accord), utilisation et dépenses faciles à gérer (31% pas d'accord ou pas du tout d'accord), migration vers les environnements mobiles et cloud facilitée (45% pas d'accord ou pas du tout d'accord), audits de conformité rares (35% pas d'accord ou pas du tout d'accord), rare de devoir payer des pénalités (29% pas d'accord ou pas du tout d'accord) mais aussi le prix (44% pas d'accord ou pas du tout d'accord).