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Finistère : trois maisons de retraite équipées des solutions de télécommunication Ascom

Publié par Sihem Fekih le | Mis à jour le
Centre Alzheimer Khuz-Héol
Centre Alzheimer Khuz-Héol

Retour d'expériences de trois établissements de retraite équipés des solutions de télécommunication Ascom.

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Trois maisons de retraite de Bourg-Blanc, Finistère (29), ont choisi les solutions de communication mobile Ascom pour faire face à ces défis : l’association Saint Joseph, le foyer de l’Adoration et le centre Alzheimer Kuzh-Héol.

Joseph Arzel, directeur des trois établissements à Bourg-Blanc, a souhaité témoigner de l’intérêt de la mise en place de ces solutions de mobilité pour le personnel soignant et les résidents. Confiant dans la pérennité de la marque Ascom, il souligne la fiabilité des produits.

Il a d'ailleurs renouvelé ses engagements pour l'implémentation des solutions du spécialiste au sein de l'association Saint Joseph et du centre Alzheimer Kuzh-Héol, dont les contrats initiaux remontent à 2002 et 2006. Et il a étendu sa relation fournisseur en implémentant de nouvelles solutions en 2011 au foyer de l'Adoration.

L'association Saint Joseph a retenu 40 terminaux portables IP Dect et mis fin à l'utilisation des bippers par le personnel de l'établissement. Ce système, principalement utilisé pour des communications vocales rend le travail des équipes plus productif et facilite la gestion des urgences.

« Pour les résidents, le plus grand bénéfice du système vient du fait qu’il les rassure. Ils savent que leurs demandes d’assistance seront toujours reçues et prises en compte par le personnel à tout moment de la journée et en temps réel », explique Joseph Arzel.

Le foyer de l'Adoration décide d’installer en février 2011, des équipements modernes afin de promouvoir la communication en temps réel de son personnel soignant et améliorer la traçabilité totale des soins prodigués aux résidents. L'établissement s'est donc doté de 20 terminaux wi-fi Ascom.

D'après le fabricant, les téléphones permettent l’envoi et la réception de messages critiques de l’établissement et une réponse optimisée pour les besoins des utilisateurs, qu’ils soient d’ordre médical ou administratif, en couvrant l’ensemble des fonctionnalités d’une maison de retraite (dossiers des patients, notification des alarmes, appels infirmières, dispositifs d’appel pour travailleurs isolés, etc.).

Enfin, au centre Alzheimer Kuzh-Héol, les appels infirmières du système Dect implanté en 2006 sont désormais reliés à un équipement de caméra de vidéosurveillance afin de prévenir les chutes des résidents dans leur chambre et leurs déambulations au cours de la journée ou de la nuit.

 
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