[Avis d'expert] Quand la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement transforme l'industrie et les organisations
"Certaines IA vont jusqu'à lire des e-mails et entamer des négociations avec un fournisseur en informant le destinataire du sentiment de l'e-mail et en lui conseillant la meilleure méthode de négociation."
Je m'abonne L'automatisation via des robots permet d'éviter de recourir à des collaborateurs chargés de réaliser des tâches transactionnelles et administratives répétitives. Non seulement cela aura un impact sur les fonctions de back-office, mais cela affectera également toutes les fonctions liées aux achats. La technologie devrait donc transformer les structures existantes et permettre aux collaborateurs des directions achats de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. La digitalisation a non seulement introduit la robotisation, mais aussi des technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning. Ces solutions challengent même aujourd'hui les collaborateurs les plus expérimentés.
Le développement de l'intelligence artificielle
Certaines IA vont jusqu'à lire des e-mails et entamer des négociations avec un fournisseur en informant le destinataire du sentiment de l'e-mail et en lui conseillant la meilleure méthode de négociation. D'autres IA sont en mesure de lire un contrat de 150 pages en quelques secondes et de mettre en évidence les points qui nécessitent une attention particulière. Il s'agit ici d'une avancée commerciale très concrète. L'application de l'IA permet une prise de décision complexe à un rythme beaucoup plus rapide. Alors qu'auparavant, une personne pouvait accomplir dix tâches par mois, elle peut désormais en réaliser plus de 500.
Concilier experts et approvisionnement numérique
L'approvisionnement est aujourd'hui une fonction stratégique au sein de l'entreprise et nécessiterait deux types de personnes pour fonctionner efficacement.
Premièrement, l'utilisation de la technologie nécessitera des experts digitaux qui pourront imaginer comment déployer et mettre en oeuvre de nouvelles technologies. Ils devront également être aguerris sur le plan commercial. De l'autre côté, nous trouvons des experts qui comprennent techniquement les sujets liés aux achats et savent comment réduire les coûts en entreprise. Pour recruter des personnes possédant ces compétences, les organisations doivent se tourner vers des professionnels plus jeunes qui ont acquis quelques années d'expérience dans ces domaines fonctionnels. Cela signifie mettre moins l'accent sur l'embauche de personnes ayant une expérience en approvisionnement direct. Il serait également judicieux de se tourner vers de grandes sociétés de conseil, car ces organisations forment des experts techniques qui possèdent aussi des compétences commerciales.
Ceci est bien sûr une vision de l'avenir. Cependant, les entreprises devraient préparer leurs talents existants à ce changement en s'éloignant de la formation traditionnelle et en encourageant plutôt la formation analytique et la sensibilisation au numérique. Les professionnels des achats doivent s'inscrire dans cette dynamique. Cela comprend la participation à des conférences qui ne tournent pas nécessairement autour de l'approvisionnement, mais se concentrent plutôt sur la technologie et la digitalisation.
Il est donc stratégique de prendre une longueur d'avance dans l'évolution des organisations et des métiers au sein des directions achats en échangeant avec les professionnels de l'industrie, en intégrant la technologie dans son approche et en analysant les transformations réalisées au sein des entreprises.
Bruno Laborie, Senior Director Global Alliances de Tradeshift