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Chocolats Valrhona : la recette d'une politique achats durables

Publié par Floriane Salgues le
Chocolats Valrhona : la recette d'une politique achats durables

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Pour faire monter la pâte : la Charte des achats responsables

Déployée depuis 2013, la Charte des achats responsables met en pratique les valeurs développées dans le code de conduite, et associe les fournisseurs signataires à la démarche de RSE. "La Charte dit aussi aux fournisseurs que nous sommes engagés et sert de base aux échanges, afin d'identifier les risques", complète Mathilde Mazzella.

34 % du montant des achats de Valrhona se fait auprès de fournisseurs engagés

"Droit du travail", "gouvernance et éthique", "respect et protection de l'environnement", "management des risques et de la sécurité alimentaire" : quatre principes fondamentaux composent la Charte. Ainsi, lutte contre la corruption et le travail forcé, promotion de la concurrence loyale, suivi d'indicateurs de performance en matière d'environnement - émissions de CO2, consommations énergétiques, émissions de polluants dans l'air et rejets d'eau et de déchets - font partie des bonnes pratiques partagées. Résultat : en 2014, 34 % du montant des achats de Valrhona se fait auprès de fournisseurs engagés dans la Charte des achats responsables, avec un objectif ambitieux de 70 % en 2017. Les fournisseurs de cacao ont déjà sauté le pas : 100 % ont accepté de s'associer à la démarche RSE du groupe en signant la Charte.

Des relations fournisseurs exemplaires ?

"Nous avons souhaité mettre en place un médiateur interne, rattaché à la direction Excellence, afin que le fournisseur ait un interlocuteur extérieur aux achats, en cas de litige", explique la responsable achats, qui fait également appel à la plateforme collaborative EcoVadis pour évaluer et faire évaluer certains de ses fournisseurs.

Autre action en cours, pour le deuxième trimestre 2015 : la construction d'une enquête de satisfaction à destination des fournisseurs, avec des objectifs bien définis : comprendre la vision portée par ceux-ci sur l'entreprise - les interlocuteurs sont-ils clairs et disponibles, les critères RSE sont-ils bien perçus -, déterminer leurs attentes et tirer des points d'amélioration. "Nous sommes dans l'esprit d'intégrer au mieux les fournisseurs dans la création de valeurs et de les mettre au centre", ajoute-t-elle.

 
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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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