Filière automobile: les points forts et les points faibles de la relation clients-fournisseurs
Les points à améliorer
L'enquête révèle également des points d'amélioration d'ordre à la fois organisationnel et relationnel. Les résultats démontrent clairement que 80% de l'amélioration de la qualité des relations est liée à une meilleure application des normes relationnelles et 10% à la capacité de savoir partager des objectifs clairs et des perspectives à long terme. Evalués autour de 60/100, ils concernent principalement les sujets suivants :
>La consistance des messages et échanges et sa difficulté à la gérer dans le cadre d'une relation durable entre entreprises.
>La proactivité du partenaire en cas de difficulté.
>La capacité du partenaire à mesurer et prendre en compte ce qui est positif avant les points d'amélioration.
>L'évaluation du CPBP montre :
- que certains sujets, comme par exemple celui des compensations relatives à des reports, des annulations de commande ou la non atteinte des volumes prévisionnels, représentent des sujets de préoccupation pour nombre de chefs d'entreprise
- que la phase qui tourne autour des négociations de nouveaux contrats peut être améliorée.
"En synthèse", commente la PFA, "cette démarche est riche d'enseignements et montre qu'il faut prendre en compte les points positifs comme négatifs en sachant raisonner sur la globalité du projet entre le client et son fournisseur."
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles