Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées INPI : trois TPE et PME innovantes

Publié par Mickaël Deneux le
Je m'abonne
  • Imprimer

Sericyne produit de la soie en 3D

En posant des vers à soie sur des moules, de façon à ce que les vers tissent directement la soie en forme d'objets, Sericyne, lauréat de la catégorie Design, a inventé un savoir-faire unique au monde : la production de soie en trois dimensions. La soie exceptionnellement scintillante et résistante, se métamorphose donc en vêtements, luminaires ou emballages au gré de l'inspiration des stylistes, designers et décorateurs.

Née de la rencontre entre le design et la science, cette start-up de 8 salariés, installée à Paris et dans les Cévennes, a très vite séduit de grandes marques de luxe. C'est en analysant le fonctionnement de la production actuelle de la soie que l'entre a constaté que c'était une filière longue (sept étapes industrielles se succèdent), avec un fort besoin en main d'oeuvre et un impact environnemental lourd.

Aussi a-t-elle décidé de revenir aux origines de la soie, matière qui est présente dans l'insecte dès son 30è jour, pour trouver une nouvelle technique de transformation. Après plusieurs années de travaux main dans la main avec un chercheur de l'INRA, elle a ainsi inventé cette technique aujourd'hui protégée par un brevet.

Repères

Sericyne
Activité : Production de soie en 3D

Création : 2015
Siège social : Paris (XIIe)
Dirigeant : Clara Hardy, présidente, 29 ans
Effectif : 8 salariés
CA 2018 : NC

no pic

Mickaël Deneux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page