AccueilStratégie achatsEcosystème [Tribune] Appel d'offres: 5 étapes pour tuer l'innovation à coup sûr! Publié par Martin Duval le 13 janv. 2017 Je m'abonne Imprimer 6 / 7 Quelles solutions pour décloisonner le processus d'appel d'offres? En bref, dans un processus classique d'appel d'offre: On limite le champ des opportunités dès la formulation du besoinOn ne stimule pas le processus de cocréation de solutions nouvellesOn ne récompense pas le critère innovationOn se coupe de nouveaux fournisseurs potentiels et innovantsOn crée un contexte qui bloque la proposition d'innovation incrémentale pendant le contrat Des dispositifs et des pistes existent pour corriger ces défauts, en voici quelques-uns, et beaucoup d'autres restent à inventer:Autoriser des ateliers de "cocréation" avec les fournisseurs référencés dès les phases de formalisation du cahier des charges, en s'engageant à ne pas intégrer leurs nouvelles idées dans le cahier des charges finalIntégrer des critères liés à l'innovation dans l'évaluation de la propositionInciter des fournisseurs existants à intégrer dans leur proposition des parties sous-traitées ou cotraitantes avec des start-up et PME innovantesOuvrir l'appel d'offre à 2 ou 3 start-up innovantes suggérées par la direction de l'innovationDemander aux prestataires comment ils animeront le processus d'innovation pendant la durée du contratOrganiser et lancer des concours et appels à projets auprès de start-up, PME, écoles pour identifier et collaborer avec des acteurs non encore référencésIntensifier le niveau de collaboration, et le plus en amont possible, entre la direction achats et les directions innovation et/ou digitalEt, bien sûr, ne pas échauder les initiatives de prestataires proactifs à proposer des nouvelles idées en les intégrant sans eux une fois proposées ou, pire, en les réintégrant dans un nouvel appel d'offres. Au contraire, créer les success stories qui racontent comment des prestataires qui l'ont fait ont été récompensés de leurs efforts et de leur esprit d'ouverture.Etc.L'auteurMartin Duval est président et COO de Bluenove Group, société de conseil et services en open innovation créée en 2008. >> Retrouvez les conseils de Martin Duval pour ouvrir les processus achats à l'innovation.
Ecosystème By.O Group et Cubik: un rapprochement au service de la double performance Par Geoffroy Framery le 16 juil. 2024 Dans un contexte où la durabilité et la performance financière sont devenues des enjeux cruciaux à concilier pour les entreprises, [...]
Ecosystème Le métavers, futur allié des acheteurs ? Par Fanny Perrin d'Arloz le 14 mai 2024 Dans le cadre du master DESMA de Grenoble IAE - INPG, dispensé à l'Université Grenoble Alpes, Anne-Déborah Lignier a consacré son [...]
Ecosystème Relocalisations : L'Europe privilégiée à la France pour réduire les dépendances et contenir les risques Par Geoffroy Framery le 16 févr. 2024 By.O Group publie son Baromètre de la Souveraineté des entreprises 2024. L'occasion d'interviewer Marc Debets, son CEO.
Ecosystème Quelles sont les armes des directions achats pour la réduction des coûts ? Par Magdalena Saczawa le 15 janv. 2024 D'après l'étude d'AgileBuyer et du CNA, la réduction des coûts devient de nouveau une priorité en 2024 pour 77 % des directions [...]