Les acheteurs encore adeptes du cost killing?
Selon une étude réalisée par le cabinet AgileBuyer et le groupement achats d'HEC, les directions achats auraient pour objectif, en 2011, la sacro-sainte réduction des coûts.
Je m'abonneLes acheteurs auraient décidément du mal à abandonner leurs pratiques de cost killing! C’est du moins l’enseignement que tire une étude réalisée en décembre dernier par le cabinet AgileBuyer et le groupement achats d'HEC*. En effet, l’enquête stipulerait qu’environ trois services achats sur quatre ont comme objectif principal la réduction des coûts. 42% des personnes interrogées déclarent ne pas percevoir de primes sur les économies réalisées.
Dans le registre de l’optimisation, 46% des sondés souhaiteraient réduire le nombre de leurs fournisseurs en 2011, contre 42% en 2010. Ils seraient presque autant à vouloir privilégier les achats dans les pays à bas coûts.
Face à un contexte économique incertain, la gestion du risque fournisseurs susciterait l’attention de 66% des acheteurs. Un taux qui grimpe haut dans le secteur pharmaceutique et la banque-assurance.
Autre enseignement tiré par l’étude: 39% des services achats ont des objectifs en terme de responsabilité sociale et environnementale mais seulement 10% auraient des primes liées à ces objectifs. Des chiffres en net décalage avec l’engagement affiché par la majorité des entreprises. Dans les secteurs automobile et aéronautique, les objectifs sont encore plus bas (16%). A contrario, 91% des services achats du secteur de la construction seraient soumis à des objectifs précis en la matière.
* Selon AgileBuyer, 353 responsables des services achats ont été interrogés entre le 14 et le 18 décembre 2010.