IFC et Puma s'associent pour financer les fournisseurs ayant les meilleures pratiques environnementales et sociales dans les marchés émergents
Ce partenariat, qui repose sur un programme innovant mené en collaboration avec GT Nexus, offrira à ces fournisseurs des incitations financières pour améliorer leurs normes environnementales, sanitaires, sécuritaires et sociales.
Je m'abonnePuma et IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé un partenariat ayant pour but d'attribuer des financements aux fournisseurs de Puma dans les pays émergents. Ce programme innovant, qui est le premier à être signé par IFC avec une marque européenne, offrira aux fournisseurs des incitations financières afin d'améliorer leurs normes environnementales, sanitaires, sécuritaires et sociales. Dans un premier temps, le programme sera déployé au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Indonésie, au Pakistan et au Vietnam.
IFC proposera une structure de financement avec une tarification différentié du fonds de roulement à court terme, offrant une réduction des coûts aux fournisseurs qui obtiennent un score élevé dans l'échelle de notation des fournisseurs de Puma. Cette réduction sera accordée après vérification de la conformité de leurs engagements par rapport aux normes sociales et environnementales définies par Puma. "Ce programme de financement permet à nos fournisseurs de mettre à profit leur relation avec nous et de bénéficier de l'excellente réputation et de la situation financière solide de Puma", a déclaré Lars Soerensen, Chief Operating Officer de Puma. "Ceci est le premier programme mis en place par notre groupe qui récompense la notation des fournisseurs dans le cadre du programme environnemental et durable de Puma, à travers des tarifs différentiés".
"Cet accord avec Puma va faire progresser les efforts d'IFC en vue d'encourager les petites et moyennes entreprises, tels que les fournisseurs de Puma, à améliorer leur durabilité environnementale et sociale tout en affichant de solides résultats financiers", a, pour sa part, indiqué Sérgio Pimenta, directeur de l'industrie, de l'agroalimentaire et des services d'IFC.
Ball Planet, une PME, fabricant de ballons de football et disposant de sites de production en Chine, est le premier fournisseur à rejoindre le programme. "Nous sommes impatients de pouvoir bénéficier de cette source de financement étant donné que l'accès à des financements abordables reste un défi. Ce programme innovant nous permettra non seulement d'améliorer notre cash-flow, mais nous incitera financièrement à progresser nos normes en matière environnementale, sanitaire, sécuritaire et sociale, ce qui au final nous permettra de réduire nos coûts d'exploitation et d'améliorer notre performance", a déclaré Ken Hong, directeur général de Ball Planet Industrial Ltd.
La chaîne d'approvisionnement durable de Puma s'ancre dans le Cloud, grâce à la technologie de GT Nexus
L'initiative de Puma et de l'IFC est menée en partenariat avec GT Nexus, un réseau inter-entreprises dans le Cloud et une plateforme technologique collaborative dédiée au commerce international et à la supply chain. La technologie de GT Nexus permet notamment à tous les membres du réseau opérant à différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement d'optimiser leurs flux financiers, documentaires et de marchandises grâce à une visibilité et une traçabilité en temps réel des échanges.
IFC accorde des financements aux fournisseurs de vêtements et de chaussures à travers son programme Global Trade Supplier Finance (GTSF), qui fournit des fonds de roulement aux fournisseurs garantis par des créances d'acheteurs internationaux. Ce type de financement est une solution évolutive qui permet aux fournisseurs des pays émergents d'obtenir un financement abordable de leurs créances pour une période définie par les termes du crédit. Fondé en 2010, le GTSF est un programme d'investissement multidevises doté de 500 millions de dollars ainsi qu'un programme de services conseil, offrant des financements à court terme aux fournisseurs des pays émergents et aux entreprises exportatrices de taille moyenne.
A l'échelle mondiale, l'industrie du textile, des vêtements et des chaussures emploie environ 60 millions de personnes. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), cette industrie emploie un grand nombre des jeunes femmes. IFC investit dans ce secteur créateur d'emplois pour les travailleurs peu qualifiés - secteur qui peut apporter une contribution importante à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Le soutien d'IFC à l'industrie inclut son engagement à travers le programme Better Work en partenariat avec l'OIT. Le programme Better Work, opérationnel depuis 2009, vise à améliorer la conformité avec les normes de travail ainsi que la compétitivité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.