Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Mobilité en entreprises : la grande rupture

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'implication des entreprises, facteur majeur de développement pour l'avenir

Le second enseignement majeur concerne le rôle considérable dévolu aux entreprises pour l'avenir en matière de mobilité. L'ambition qui leur est assignée est très haute : 67 % des salariés, et de manière convergente, 62 % des décideurs considèrent qu'il est du "rôle" de l'entreprise de "s'impliquer dans les déplacements de ses salariés". L'exigence est forte dès lors que la question concerne le "rôle" même de l'entreprise et pas uniquement l'une de ses capacités d'action : concrètement l'entreprise doit devenir un acteur de mobilité.

Ce souhait est redoublé par un pronostic, plus tempéré du côté des salariés : 53 % des salariés, mais 76 % des décideurs, considèrent que les entreprises "s'impliqueront à l'avenir de plus en plus" en faveur des déplacements de leurs salariés. L'ampleur de ces attentes envers les entreprises se comprend comme la conjonction de plusieurs mutations structurantes : les mutations à venir en matière de transport, et la promotion du partage ; la conviction selon laquelle les entreprises sont les plus à même de résoudre, au plus près des territoires, ces enjeux ; la valorisation des modalités d'organisation décentralisées, autorisant la prise en compte des particularismes locaux : l'importance croissante dévolue au "bien-être" et à l'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour l'essentiel, le passage vers un nouveau monde du transport obéira également aux opportunités que ce dernier sera en mesure de décerner aux entreprises. À ce titre, les résultats sont frappants :

- Concrètement, 60 % des salariés et 58 % des décideurs estiment que la proposition de "solutions variées de déplacements" par une entreprise "contribuera fortement à son attractivité en tant qu'employeur" ;

- Selon des proportions plus fortes encore, 67 % des salariés et 70 % des décideurs pensent que cela "contribuera fortement au bien-être des salariés" ;

- Et, de manière non négligeable pour les entreprises, 51 % des salariés et 53 % des décideurs considèrent que cela "contribuera fortement à la productivité de l'entreprise".

Une révolution s'annonce. Après le règne incontesté de la voiture individuelle va s'ouvrir un nouvel âge, celui des transports partagés. La singularité de cette "grande transformation" est de ne pas être réductible à un enjeu de mobilité ; bien au contraire, il y va également du bien-être des personnes, et de la performance économique des entreprises. Si elle s'accomplit en ces termes, il s'agit au fond d'une révolution qui pourra être au coeur d'un nouvel élan social et économique.

Étude réalisée auprès de deux échantillons :

-Un échantillon de 1003 salariés, représentatif des salariés travaillant au sein d'entreprises privées en France métropolitaine. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération. Interviews effectuées en ligne du 25 au 28 juillet 2017 ;

-Un échantillon de 300 décideurs en matière de flotte d'entreprise (responsables de car policies, directeurs financiers, directeurs des achats ou dirigeants) travaillant au sein d'entreprises de plus de 100 salariés et ayant au moins une flotte de 10 véhicules. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliqués aux critères suivants : secteur d'activité, taille d'entreprise. Interviews effectuées par téléphone, du 25 juillet au 7 septembre 2017.

Lire l'intégralité de l'étude: cliquer ici


 
Je m'abonne

François Miquet-Marty et Sarah Pinard, Viavoice

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page