Calculer la valeur résiduelle d'un véhicule
Les loueurs, au coeur des tensions
Par ailleurs, les tensions présentes sur le marché du neuf ont un impact direct sur celui de l'occasion. Les constructeurs automobiles se livrent une guerre acharnée. Outre un combat sur les prix, on assiste à une surenchère des équipements à l'arrivée de nouveaux modèles, dont les durées de vie sont de plus en plus courtes, ou encore à la sortie de nouvelles versions, tous les deux ou trois ans.
Résultat : l'attractivité des véhicules d'occasion, très vite dépassés, est moindre. Leur valeur résiduelle baisse et les loyers des flottes automobiles dans les entreprises ont ainsi tendance à augmenter. Le choix de tel ou tel modèle est donc des plus stratégiques. L'acheteur ou le gestionnaire de flotte doit, par conséquent, penser à la revente des véhicules avant même que ses collaborateurs n'aient commencé à rouler.
En bref
- La valeur résiduelle est la valeur de revente d'un véhicule, estimée à l'avance, sur le marché de l'occasion, à la fin d'un contrat de LLD.
- La valeur résiduelle représente entre 35 et 50 % du coût total d'un contrat de locations.
- Plus le véhicule aura de chance d'être revendu facilement et à un bon prix, plus le loueur pourra proposer un loyer attractif.
L'expert
Olivier Rigoni est directeur associé de Cogecar, un cabinet de conseil spécialisé dans les flottes automobiles des entreprises et des collectivités.
À lire aussi
La LLD porte le marché du véhicule d'entreprise
Dossier : quelle place pour la LLD dans les entreprises ?
Achat ou location, le dilemme des acheteurs
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles