Entretien de son parc auto : comment en diminuer le coût
Même si le poste entretien ne compte que pour environ 10 % du TCO d'une flotte auto, les marges d'optimisations potentielles méritent une attention particulière. Le point sur différentes pistes à suivre.
Je m'abonne"Un bon entretien, c'est d'abord suivre avec précision les préconisations des constructeurs", annonce Laurent Pichon, consultant chez LeasePlan France. Aussi évident soit-il, le rappeler n'a rien de superflu. En effet, la difficulté majeure d'un entretien efficace se situe souvent au niveau du suivi et des alertes à actionner. Aussi, pour pouvoir actionner ces alertes, l'équipement du véhicule avec un boîtier électronique capable de remonter les kilomètres parcourus s'avère très souvent indispensable. "Optimiser son entretien, ce n'est pas seulement faire une remontée des kilomètres pour effectuer la maintenance dans les temps. Il s'agit également d'exploiter les données relatives aux conditions d'utilisation des véhicules", affirme Rodolphe Noulin, directeur flottes entreprises chez Speedy Fleet.
Un entretien qui varie en fonction du mode d'acquisition de la flotte
Les modes d'acquisition de la flotte vont avoir un fort impact sur les leviers d'optimisation de son entretien. Dans le cas d'un achat et en s'appuyant sur le remboursement des frais kilométriques, les coûts d'entretien seront absorbés en fonction des coûts de détention. Or, avec la fiabilité accrue des véhicules (qui arrivent à dépasser les 200 000 km sans problème majeur), le coût de cette maintenance devient intéressant. Opter pour une location longue durée sous-entend de budgétiser son entretien, qui est présenté alors comme une prestation. "L'avantage de la LLD est de faciliter la gestion de l'entretien", remarque Steven Blanchard, consultant chez LeasePlan France. Autre option, au lieu de déléguer la maintenance à son loueur, pourquoi ne pas externaliser l'entretien via des réseaux de réparation, avec des gains à la clé estimés qui vont de 15 à 20 %.
>> Lire la suite de l'article page 2
Vigilance sur les frais de restitution
Point souvent crucial lors des négociations avec les acteurs de la LLD, les frais de remise en état doivent être examinés. Ces frais ne sont en effet pas pris en compte dans le loyer, sachant qu'ils oscillent entre 400 et 500 € par véhicule restitué. Il s'agit d'une facturation supplémentaire, encore trop rarement anticipée par les gestionnaires de parc. Les loueurs proposent parfois des solutions pour les anticiper et les lisser. Il est également possible d'établir périodiquement un état des lieux des véhicules en cours de contrat. Enfin, il est toujours envisageable de renégocier avec le loueur les conditions spécifiques de valorisation des frais de restitution.
Zoom - Une maintenance externalisée
Eurofeu, fabricant français d'extincteurs et de matériel de protection incendie, dispose de plus de 700 véhicules (Renault Kangoo et Trafic, dont 80 % en VU) en location sur 24 mois via la Diac. Le choix de Speedy Fleet, qui intervient sur l'entretien courant (révision, pneumatique...), s'explique pour des raisons économiques, par la souplesse proposée par le réseau et par les relations humaines. "Au-delà de l'aspect financier, notre collaboration repose avant tout sur une histoire de confiance, sachant que Speedy Fleet s'est engagé sur la rapidité sans rogner sur la qualité", explique Alain Motz, secrétaire général et gestionnaire de la flotte auto d'Eurofeu.