TotalEnergies : une marketplace pour les achats de classe C
TotalEnergies poursuit l'optimisation et la digitalisation des procédures internes, mettant l'accent sur les achats de classe C avec la mise en place d'une marketplace. Le but étant de les rendre moins chronophages et coûteux tout en favorisant une expérience utilisateur proche du B2C.
Je m'abonneLes achats de faible valeur (dits de classe c) représentent un quart des factures réceptionnées par TotalEnergies, la Compagnie d'électricité et de gaz a mis en place une marketplace privative, simplifiant le passage des commandes et réduisant le coût du process d'achat, de facturation et de paiement, tout en améliorant l'expérience utilisateurs. "TotalEnergies a opéré un réel tournant, recourant à une solution en plein essor dans le monde du BtoB", explique Anne Perraudin, cheffe de projet chez TotalEnergies Global Procurement.
Baptisée Click & Buy, cette plateforme résulte d'une collaboration étroite entre diverses directions de TotalEnergies (achats, finances, gouvernance...) et une diversité de profils utilisateurs. Elle fonctionne en mode agile et transverse. "Cette méthode nous a permis de mettre au point rapidement une solution simple et minimaliste puis de l'affiner au gré du déroulement des ateliers de co-construction sur la création de la solution, le choix du nom, l'identité visuelle... Pour sa conception, nous avons retenu les sociétés OPEN et EPSA Groupe, et sollicité le développement d'un front pour coller avec nos exigences BtoB", commente Anne Perraudin.
Une marketplace aux codes BtoC
En pratique, la marketplace suit le mode opératoire usité par les vitrines BtoC. La prise en main est ultra rapide: le collaborateur peut commander en trois clics, y compris depuis un smartphone. Les fournisseurs internationaux, nationaux et locaux mettent en ligne leur catalogue de biens ou de services et ce, gratuitement.
"Chaque site TotalEnergies invite ses propres fournisseurs en supplément des offres existantes afin d'enrichir le contenu. Pour favoriser la croissance et la visibilité des PME et du secteur adapté, TotalEnergies a tenu à mettre en avant leurs offres au moyen d'un visuel spécifique", précise Anne Perraudin.
L'offre est ainsi constamment actualisée, la mise en concurrence permanente. Cela libère du temps aux acheteurs qui peuvent se consacrer aux enjeux stratégiques de leur métier. "Les équipes qui avaient en charge la gestion et la mise à jour des prix dans nos systèmes historiques complexes s'en voient aussi dédouanées. Quant aux départements comptables, ils ont vu le nombre de documents à traiter drastiquement diminuer en passant à une facture mensuelle unique par entité juridique sur l'ensemble du périmètre. Au final, nous réalisons un gain très significatif sur les coûts de traitements des transactions, tout en garantissant le strict respect des délais de paiement", se réjouit Anne Perraudin. Optimisant le processus d'achat de bout en bout et forte de son ergonomie, la plateforme rencontre un succès certain. Elle compte déjà plus de 16 000 utilisateurs en France, et vient d'être lancée en Allemagne; d'autres pays suivront.