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Témoignage - Comment Intermarché a optimisé sa chaîne d'approvisionnement et de distribution

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Témoignage - Comment Intermarché a optimisé sa chaîne d'approvisionnement et de distribution
© alphaspirit - stock.adobe.com

Les 60 usines intégrées au groupement des Mousquetaires et les 600 fournisseurs constituant l'entreprise étendue du groupe collaborent au travers d'un outil unique, pour gérer les achats et piloter l'entreprise via des processus homogènes et des indicateurs de performance communs.

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Le groupement Les Mousquetaires Intermarché s'est fixé cinq objectifs qui guident sa transformation digitale : Améliorer la qualité et l'échange de l'information entre les services et avec le fournisseur - Disposer de l'agilité nécessaire pour anticiper les événements et problématiques, tels que les renouvellements d'appels d'offres, etc. - Homogénéiser les processus d'approvisionnement - Piloter tous les services et processus, et mettre en place des KPIs - Améliorer le time to market : les distributeurs producteurs se doivent d'être rapides pour répondre immédiatement aux demandes des consommateurs.

Afin "d'assurer la fluidité et l'efficacité de sa chaîne d'approvisionnement et de distribution", et de "mieux répondre aux enjeux contemporains et aux attentes toujours grandissantes des consommateurs", le groupement a déployé les solutions de procurement Ariba de SAP. Grâce à cet outil intégré, "les différents corps de métiers peuvent collaborer via une seule interface et selon des processus communs, ce qui permet une vision globale sur l'ensemble des flux et un suivi de tous les indicateurs de performance, favorisant la prise de décision et une réponse rapide et fiable aux besoins de l'entreprise.

La qualité de l'alimentation étant plus que jamais au coeur des préoccupations des consommateurs, notamment via les gammes de produits bio, l'enjeu, pour Intermarché, était donc d'assurer la bonne traçabilité de ses produits, et de répondre aux attentes des clients désireux d'en savoir plus sur la qualité et l'origine des produits. L'outil Ariba leur permet en outre de suivre et d'analyser les données, afin de piloter et optimiser la chaîne d'approvisionnement en fonction des demandes des consommateurs. Enfin, l'outil permet "la fluidité des informations entre les collaborateurs et les fournisseurs de production".

Un outil unique adapté à l'ensemble des profils et corps de métier

Pour faire face à la croissance du nombre d'appels d'offre et du nombre de fournisseurs, la complexité grandissante des références et l'impératif de toujours réduire le time to market pour répondre aux attentes des consommateurs, Intermarché souhaitait s'appuyer sur un outil intégré de pilotage.

Les 60 usines intégrées au groupement des Mousquetaires et les 600 fournisseurs constituant l'entreprise étendue du groupe Intermarché collaborent à présent au travers d'un outil unique, pour gérer les achats, identifier et anticiper les besoins, suivre l'historique, simplifier les appels d'offre, piloter l'entreprise via des processus homogènes et des indicateurs de performance communs.

Aujourd'hui, les collaborateurs Intermarché se sont approprié l'outil, et son implantation est une réussite. La collaboration est facilitée par l'intégration sur un outil unique des différents profils et corps de métier qui interviennent tout au long de la chaine de valeurs. Le time to market a été multiplié par 2,25, avec un time to market moyen passé de 18 mois à 8 mois pour les marques de distributeurs. Le groupe ne cache pas ses ambitions de l'abaisser à 6 voire 3 mois en profitant pleinement des capacités proposées par les solutions SAP Ariba. "La réussite de notre programme de transformation repose sur trois facteurs majeurs. D'abord, mettre les équipes au coeur du projet, les questionner sur les besoins et défis, pour les intégrer à la mise en place de la solution. Ensuite, rester simples et pragmatiques, et ne pas perdre de vue les objectifs de départ", explique Guillaume Delpech, directeur achats marques propres Intermarché - Netto. "Enfin, anticiper et accompagner le changement, en parallèle de l'élaboration de l'outil, est une clé de réussite. Les collaborateurs et les fournisseurs ont pris en main cet outil, ce qui est un très bon indicateur du succès du projet. Il y a énormément de positif dans ce qui est en train de se passer."


 
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