Relocalisation, circuits courts...Et votre Digital Achats ?
Janvier 2023, les résolutions ! Et à l'heure de l'achat local, de la consolidation de filières d'excellence, de l'emploi de nos enfants, pourquoi ne pas se pencher sur l'offre Digital Achats Source to Pay conçue dans l'Hexagone ? Pourquoi les considérer ?
Je m'abonne"La sécurisation du cyberespace a certainement entrainé´ un retour de l'État."
Après 30 ans d'extension de mondialisation dominée par l'Occident faisant du monde un village dans un consensus intellectuellement affaiblissant apparaîssent les premiers dissensus et lignes de fractures qui verront la diplomatie et la géopolitique reprendre leur droit. Sauf à penser à une victoire totale sur la Russie entraînant son démembrement, « le nouveau paradigme westphalien (guerre de 30 ans - 1648) s'accompagnera de traités sur la souveraineté numérique sur les flux transfrontaliers » avec en sus les acteurs mondiaux du numérique tels les GAFAM ou les opérateurs telco...
Dès lors la sécurisation du cyberespace dans ce monde d'au moins quatre Royaumes (Russie, Chine, USA, UE) devient un risque que les Acheteurs devront considérer d'un oeil nouveau quand viendra à contractualiser avec les acteurs du Digital Achats.
« Les sociétés françaises devraient privilégier "l'équipe de France" à capital français. »
Sans verser dans un protectionnisme idéologique, ne doit-on pas d'abord penser aux éditeurs français à capitaux familiaux ? Sur un plan stratégique, permettre à l'industrie logicielle de l'Hexagone créant de la richesse en euros de grandir et de gagner des parts de marché à l'international contribue à la création de richesse, à la solidité de notre monnaie et au bien commun.
« Les éditeurs Digital Achats manquent de compétences Achats, et ça se voit ».
Derrière cette assertion de l'auteur de ces lignes, se cache une autre réalité. Alors que les éditeurs SI Achats français ont les équipes R & D compétentes sur le métier et un management visionnaire, leurs compétiteurs n'ont sur notre territoire que des bureaux de ventes, marketing et implémentation (et encore). Travailler avec un éditeur local, c'est aussi pouvoir être écouté et entendu, d'y trouver une collaboration et de renforcer la position de notre pays dans le nouveau monde westphalien.
« La cybersécurité n'est pas un label, elle est de la recherche et de l'exigence. »
Comment ne pas s'insurger devant ces éditeurs étalant des labels comme un chevillard ses plaques de concours agricoles sans que l'acheteur ne puisse visiter les lieux de l'hébergement ou même pouvoir accéder au contenu du contrat de sous-traitance. Entre la souveraineté, la résidence et la localisation auxquels s'ajoute la TIA ou Transfer Impact Assessment, le traitement de la donnée se complexifie dans le nouveau cadre géopolitique westphalien. Préférez des éditeurs possédant une équipe formée, exigeante et menant ses travaux de recherche.