Recherche

Innovation collaborative : Servier et Corcentric créent Angie

En ce deuxième jour des Universités Des Achats, organisées par le CNA, une web conférence a porté sur le thème de l'innovation collaborative. En présentant leur projet, les intervenants ont vanté les mérites et l'importance de travailler ensemble, en s'appuyant sur la technologie.

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Innovation collaborative : Servier et Corcentric créent Angie

57% des directions achats considèrent que l'implication des différentes parties prenantes au sein des organisations est le facteur clé du succès d'un projet digital. A l'occasion d'une conférence des Universités Des Achats autour du thème "L'innovation collaborative au coeur des achats", Xavier Pierre-Bez, VP business & operations southern Europe de Corcentric, et Sylvain Feraud, onboard-to-pay director de Servier, sont venus présenté Angie, leur solution mise en place en collaboration.

Cet assistant digital, qui prend la forme d'un chatbot intégré à Teams, a pour vocation de faciliter la vie des acheteurs afin qu'ils puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. "Le Covid nous a amenés à travailler différemment, explique Sylvain Feraud. Les acheteurs ont besoin de processus plus rapides et plus agiles, c'est ce que nous souhaitions leur proposer."

Les acheteurs mis à contribution

Afin que cette solution soit parfaitement adaptée aux acheteurs, les deux porteurs du projet ont mis à contribution de nombreux collaborateurs. Le but ? Identifier leurs besoins "et s'assurer que la solution leur ressemble", explique Xavier Pierre-Bez.

Reste que pour éviter d'avoir des collaborateurs impatients, un premier groupe d'acheteurs "volontaires" a été sélectionné pour tester la solution quelques semaines avant son déploiement total. "Des collaborateurs motivés, des early adopters qui étaient prêt à accepter l'échec au départ", relate Sylvain Feraud.

Susciter l'envie

"Il fallait avoir une conviction commune, celle d'apporter de l'innovation", assure Sylvain Feraud. Il raconte comment la collaboration a été au coeur du projet et a permis de trouver une solution au plus proche des besoins de l'acheteur. Mais aussi de "susciter l'envie", souligne-t-il.

Pour générer cette innovation collaborative, Xavier Pierre-Bez explique qu'il a fallu "s'écouter et s'entendre. L'idée consiste à lier intelligence artificielle et intelligence humaine. Un projet de co-innovation, c'est avant tout une réussite humaine qui s'appuie sur la technologie, et non l'inverse."

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page