Energie verte : le PPA a le vent en poupe
L'achat direct au producteur d'énergie verte, ou Power Purchase Agreement, attire de plus en plus d'entreprise. La raison ? Les enjeux de RSE, avec des réglementations de plus en plus exigeante, mais également la hausse des prix de l'énergie traditionnelle qui pousse les groupes à étudier d'autres modèles.
Je m'abonne39 %. C'est la progression annuelle du marché mondial des PPA d'ici 2031, selon une étude de Transparency Market Research. La valeur prévisionnelle du marché est, elle, estimée à 399,2 Mrds de dollars dans le monde. "Les PPA ne sont plus des phénomènes en voie d'apparition mais ils ne représentent pas encore un marché mature", a constaté Sylvie Perrin, associée au sein du cabinet d'avocats De Gaulle Fleurance, lors de la présentation de l'Observatoire des transitions énergétiques du cabinet. Publiée début juillet, cette étude fait le point sur la situation en France et dans une dizaine de pays. "Plusieurs raisons expliquent cet engouement des entreprises pour l'achat direct au producteur d'énergie verte : la crise énergétique, l'évolution du marché, des réglementations RSE fortes, comme la CRSD, et la volonté des acteurs de consommer de façon plus directe en désintermédiant", résume Sylvie Perrin. Par ailleurs, le prix des énergies renouvelables est de plus en plus compétitif, e solaire peut par exemple avoir un coût jusqu'à 10 fois moins élevé que le nucléaire.
Des contrats pouvant aller jusque 30 ans
Pour rappel, un PPA permet à une entreprise d'acheter directement de l'énergie verte à un producteur, à un tarif défini à l'avance sur une longue durée, pouvant aller jusque 30 ans. "Il s'agit d'un triple bénéfice : l'entreprise verdit son bilan carbone et maîtrise ses dépenses énergétiques tandis que le producteur d'énergie sécurise son modèle économique et peut obtenir plus facilement le financement de ses projets permettant ainsi l'accélération de la transition écologique", analyse Sylvie Perin.
Un développement des PPA en France
Dans l'Hexagone, un certain nombre de facteurs militent en faveur du développement des PPA, notamment les objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables et la volonté de réduire progressivement les aides d'État en faveur des énergies renouvelables et ainsi encourager les producteurs à vendre leur électricité sur le marché via des PPA pour sécuriser leurs revenus. "La fin imminente, au 31 décembre 2025, du mécanisme de l'ARENH va probablement réenchérir le coût de l'électricité pour les entreprises avec une augmentation qui pourrait s'établir à + 40 %. Dans ce contexte, le recours au PPA et l'énergie renouvelable pourrait être une solution efficace pour maîtriser la facture", souligne Sylvie Perin. La forte volatilité des prix sur le marché français pourrait aussi pousser le consommateur à opter pour un modèle stable sur le long terme, à l'instar des PPA. Néanmoins, une nouvelle contrainte réglementaire pourrait ralentir le développement des PPA en France puisque, depuis le 1er juillet 2023, les producteurs doivent détenir une autorisation d'achat pour revente s'ils souhaitent conclure des PPA.