Quand les achats trouvent 20 millions d'économie
Fidéliser ses fournisseurs ? Pas toujours !
Contrairement à d'autres directions achats, celle de GL events ne se préoccupe pas toujours, et surtout pour ce type de projet, de fidéliser ses fournisseurs car elle travaille beaucoup en "one shot", avec peu de récurrences. Du coup, "nous n'évaluons pas systématiquement tous nos fournisseurs", reconnait le responsable achats.
Cependant, et grâce à ce projet, GL events a pour objectif de développer sa présence à moyen et long terme au Pérou comme dans d'autres pays d'Amérique du Sud (Brésil, Chili, etc), et se doit de créer une base fournisseurs forte et compétitive pour répondre aux besoins récurrents en grands évènements jusqu'à 2020. "Nous utilisons cette magnifique opportunité qu'est le projet du COP 20 pour avoir une connaissance accrue des marchés chilien et péruvien, développer ces nouveaux fournisseurs et les former aux exigences des grands événements dans la perspective de retravailler ensemble dès 2015 sur d'autres dossiers", précise Romain Favre.
Et pour mesurer la performance achats...
Et pour mesurer la performance du service sur des achats spécifiques -sur ce projet comme sur les autres -, GL events fonctionne avec "une pré-rentabilité (budget) définie sur ses dossiers. Tout au long du projet, les achats suivent cette pré-rentabilité et font en sorte d'optimiser les coûts des différents postes de dépenses. Au final, "on mesure la performance achat en fonctions des gains réalisés sur chaque poste et sur l'optimisation de la MCV (marge sur coûts variables)", explique Stéphane Vissac. "Ainsi, je pense que l'on évalue et valorise bien de cette façon le travail de la fonction achat, tout en utilisant un "langage" compréhensible pour la finance et le commerce", conclut-il.
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