Le choix du flex office
Côté aménagement, la conception et la maitrise d'oeuvre du nouveau siège d'Issy-les-Moulineaux baptisé "Open" ont été confiées au cabinet Colliers International France. Le Comex a piloté le projet aux côtés de Colliers avec des représentants de chaque métier du groupe et des ambassadeurs des salariés."On nous proposait 3 formules différentes d'aménagement d'espaces de travail : des opens spaces pour les collaborateurs et des bureaux fermés pour les managers, des bureaux cloisonnés ou du flex office", explique Jean-Christophe Gentil, Property Manager chez Icade. Au final, le groupe opte pour le flex office. "Il fallait optimiser notre outil de travail et surtout que notre siège social soit une vitrine de notre activité pour nos locataires et clients", souligne le Property Manager. Sur les 620 postes physiques initiaux, seuls 520 ont été conservés sur Open ("soit 83% des salariés") en raison notamment du développement du télétravail.
Communiquer sur des indicateurs de la QVT
Les espaces intérieurs sont divisés en 9 "compartiments métiers", ou chaque salarié a le choix de son poste de travail au sein du compartiment réservé à son équipe. Les bureaux sont réglables en hauteur et certains bureaux possèdent 2 écrans. "Nous avons sollicité un ergonome pour nous aider et nous avons organisé un show-room dans nos anciens bureaux à Porte d'Aubervilliers pour montrer le nouvel aménagement d'Open", détaille le Property Manager.
"S'il existe encore des axes d'amélioration" selon les termes du Property Manager, notamment sur le volet communication RH, le groupe Icade envisage de se lancer dans la labellisation OsmoZ avec la mise en place d'un audit détaillé courant juin 2018. "Parmi nos axes de progrès continu, nous envisageons notamment de mieux communiquer sur la QVT au travail auprès des salariés avec par exemple des indicateurs sur la qualité de l'eau ou de l'air", précise Jean-Christophe Gentil.
Au final, le label OsmoZ présente-t-il un avantage compétitif pour les clients d'Icade? "Il est vrai que beaucoup d'entreprises et certains de nos locataires sont intéressés par ce que nous avons mis en place sur Open. Mais au final, c'est un sujet (ndlr : la QVT) dont les entreprises doivent se saisir", conclut le Property Manager.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles