Garantie des charges : comment réduire sa facture immobilière ?
Connaissance client et big-data
Autre cas d'étude : l'immeuble Le Nuovo, loué par L'Oréal et géré par Nexity Property Management de concert avec les prestataires Cofely Services et Samsic Facility Management. Devant être livré en 2016, cet immense chantier de 35 000 mètres carrés, situé à Clichy (92) fait en effet l'objet d'une garantie des charges. Courant sur neuf ans, elle ne prend pas la forme d'un forfait mais d'un "capage". Comprendre : un coût lié aux charges plafonné. Une formule qui représente un avantage double pour le locataire : si les coûts avérés sont supérieurs à ceux constatés, le prestataire les absorbe ; s'ils sont inférieurs, la différence est partagée entre lui et son client.
Autant dire qu'avant de s'engager, le gestionnaire a pris soin de sonder le comportement de ses futures locataires. " On a mis tout cela en équation pour arriver à une formule mathématique toute simple. Le résultat tient dans une feuille Excel ", a expliqué Roger-Marc Gaudiot, directeur général Adjoint chez Nexity Property Management. L'avantage ? " Rien n'est figé. Si demain L'Oréal veut modifier une donnée, tout peut être recalculé simplement", a-t-il détaillé.
Aujourd'hui en phase de pilotage, le programme nécessite une surveillance de chaque instant. Le but est de recevoir, en temps réel, les consommations constatées sur l'immeuble afin de pouvoir tirer l'alarme sans attendre, si besoin.
De fait, le big-data est porteur de bien des promesses en matière de garantie des charges. "C'est un outil qui permet de détecter quels bâtiments pourraient faire l'objet d'une garantie des charges", a ainsi confirmé Eric Lamendour, qui représentait Cofely Services, dont il est directeur du marché tertiaire. A son instar, un nombre croissant d'acteurs de l'immobilier : constructeurs, gestionnaires et locataires prennent fait et cause pour la garantie de charges. Un long cheminement commun dont Benoit Glikmanas, présent à la conférence sur les garanties de charges en sa qualité de président de Aveltys, spécialiste des contrats de performance énergétique, a rappelé les enjeux : "rendre les choses entièrement maîtrisables - et opposables - pour le locataire"
GRE et GPEI : quelles différences ?
Successivement définis dans les rapports Jouvent-Costa et Jouvent-Huet (2012 et 2013), les GRE (Garanties de Résultats Energétiques) et GPEI (Garanties de Performance Energétiques Intinsèques) appartiennent à la famille des contrats de performance énergétique (CPE). En cela, leur finalité est la même... mais leur portée diffère. Principale différence : les GPEI consistent en un engagement qui prend fin à la livraison du bâtiment alors que les GRE engagent ses signataires bien au delà de cette échéance. Pour plus de détails, lire les explications de la Fondation Bâtiment Energie.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles