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Fin des tarifs réglementés du gaz : gérer "l'après"

Publié par Charlotte Marchalant le

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Optimiser son contrat

Comment gère-t-on, au jour le jour et sur le long terme, une famille d'achats aussi cruciale que celle du gaz dans le contexte d'un marché nouvellement concurrentiel ? Comme le souligne Jean-Serge Salva, responsable des affaires juridiques du Sigeif, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France, la problématique peut être d'autant plus "anxiogène" pour les acheteurs qu'elle est encore largement inédite. "Avant, les prix étaient administrés. C'est-à-dire qu'aucune personne publique ni privée n'avait la possibilité de négocier avec les fournisseurs historiques un nouveau prix ou une qualité de service", précise-t-il. Cela contribue sans aucun doute à expliquer, au-delà de toute stratégie d'optimisation des coûts, le phénomène des achats groupés.

Créé en 1904 pour une mission statutaire d'administration du réseau public de distribution de gaz et d'électricité pour le compte des communes qui en sont propriétaires, le Sigeif s'est doté, pour son 100e anniversaire, d'une nouvelle branche d'activité, en créant en 2004 un premier groupement de commandes pour l'achat de gaz. Un second a fait suite en 2014. Par conséquent, le syndicat coordonne aujourd'hui un total de deux groupements - destinés à fusionner lors du prochain appel d'offres de 2016 -, qui représentent ensemble non moins de 600 membres aux profils variés. "Il y a des acheteurs publics, mais aussi privés : des communes, des structures intercommunales, des hôpitaux, des bailleurs, des offices HLM publics ou bien encore des bailleurs privés", détaille Jean-Serge Salva.

En tout, ce sont plus de 8 000 sites ou "points de consommation" qui sont représentés. Pour une consommation annuelle totale estimée autour de 3 milliards de kWh. "C'est approximativement un volume équivalent au chauffage annuel de 200 000 logements ", indique Jean-Serge Salva, soucieux d'illustrer un chiffre tellement gigantesque qu'il en est abstrait.


Outre le coût, un maximum de leviers existent pour négocier

La mission du Sigeif est simple : négocier, pour le compte de ses membres, le meilleur contrat possible. Un objectif qui passe par le respect de plusieurs critères. "Il s'agit avant tout d'acheter au meilleur rapport qualité-prix", indique, sans surprise, Jean-Serge Selva. Au coeur de la plus-value apportée par le groupement de commandes, l'optimisation des coûts n'exclut pas pour autant une attention particulière pour d'autres éléments contractuels environnant la livraison du gaz : mode de facturation, service clients, reporting, espace client en ligne...

Chaque acheteur ayant des attentes spécifiques, le Sigeif les invite à les faire connaître lors de réunions ponctuelles en amont de la diffusion de l'appel d'offres. Une démarche que le responsable des affaires juridiques de la structure apparente, toutes proportions gardées, à de la "co-création d'appel d'offres". L'objectif est simple : "Faire en sorte que l'appartenance à un groupement de commandes ne soit pas une abdication totale des prérogatives achats en permettant à tout le monde de s'exprimer."

L'ouverture du marché du gaz, sans révolutionner les pratiques achats, multiplie en effet les leviers de négociation à portée des consommateurs. Un point complètement intégré dans la stratégie de développement des fournisseurs. "Nous ne ferions pas long feu si nous n'apportions qu'une réponse au problème du coût", confirme Yves Poulouin. "Il y a énormément de choses à faire pour fidéliser un client et s'inquiéter de sa décision lors du renouvellement de contrat."


 
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Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

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