À chacun son accessoire ergonomique ?
Depuis peu, le ballon-muscleur s'invite progressivement dans les bureaux pour diminuer les tensions musculaires dans le dos. La souris verticale remporte aussi les suff rages, tendant à placer la main et ses muscles dans une position quasi identique à son état au repos. Son prix dépasse généralement les quinze euros. Le porte-documents flexible se révèle utile pour gagner de l'espace, d'après Sandra Bescou. "C'est un produit qui améliore grandement les conditions de travailleurs handicapés, mais qui peut plus largement servir à tout à chacun". Le bras support écran va, par ailleurs, être préconisé pour réduire les cervicalgies. "Tous les accessoires ergonomiques ne vont pas forcément atténuer les douleurs ressenties par les collaborateurs ! Mais certains peuvent avoir un réel effet placebo", constate Jean-Charles Dodeman. En d'autres termes, faire figurer quelques références au catalogue apparaît nécessaire et peut contribuer au bien-être au travail. "C'est une manière de considérer ses employés", résume Jean-Charles Dodeman. Attention toutefois aux déconvenues ; certains produits s'apparentant plutôt à de réels gadgets. "Le tapis de souris avec mousse destiné à soulager le trouble du canal carpien démontre un intérêt limité avec une souris laser. Idem pour le coussin lombaire dès lors que le bureau est adapté à la morphologie de son utilisateur", prévient Jean-Charles Dodeman. Inclure les services de santé dans le processus d'achat de ces équipements est un moyen de mieux appréhender les risques TMS et les réponses adéquates. Les écouteurs anti-bruit peuvent par exemple améliorer le confort sonore des salariés qui évoluent dans un open space ou dans un call-center. "Les écouteurs Tilde de la marque Orosound réduisent le bruit d'environ 30 décibels", précise Soizick Berthelot. Acquérir des souris et des claviers "silencieux" peut également participer à diminuer les nuisances dans les espaces partagés. Sorti en juillet 2019, le MK470 Slim Combo de Logitech avance une réduction de 90% du bruit par rapport à un clavier traditionnel. L'ensemble est disponible au prix de 49,99 euros. En d'autres termes, il ne faut pas lésiner sur les investissements qui peuvent concourir à la réduction du stress et des maux en tout genre. D'autant plus que la qualité de vie au travail demeure un vrai axe de différenciation pour embaucher et garder les talents...
Témoignage - Fabienne Torrenti, directrice de l'environnement de travail de Carrefour
"Au siège social de Carrefour, les mètres carrés sont répartis d'après les usages"
Depuis 2017, Carrefour déploie son plan de mobilité d'entreprise pour mieux coller aux attentes internes. Au siège social de Massy (91), "nous avons proposé aux 4500 collaborateurs de nouvelles façons de travailler, en adéquation avec les prérogatives de leur métier", avertit Fabienne Torrenti, directrice de l'environnement de travail de Carrefour. Chaque équipe s'est vue attribuer un espace commun, partagé en différentes zones selon les besoins de l'activité, identifiables au moyen d'un chemin de moquette. "Dans l'espace co-working, les bureaux sont étroits, moins d'1m10, et pourvus d'une branche et d'un écran pour y pluger à tout moment un PC. L'espace collaboratif arbore une décoration plus dynamique participant à l'intelligence collective. Les salariés peuvent s'y installer en position debout, écrire depuis des parois vitrées... Dans la zone statique, des chaises ergonomiques ont été installées pour veiller au confort des plus sédentaires, l'acoustique a été soignée pour limiter les nuisances sonores et favoriser la concentration", détaille Fabienne Torrenti. L'aménagement a été conçu de concert avec les partenaires sociaux et une équipe projet, incluant un architecte d'intérieur, un statisticien et un space planer. Quant aux collaborateurs, ils ont été sondés au moyen d'une enquête. Ils ont aussi pu visiter des espaces témoins. Plus globalement, ils ont été guidés dans le changement. "Ils ont reçu une mini formation pour optimiser leur prise en main des sièges ergonomiques", renseigne Fabienne Torrenti. Adaptées aux usages, ces zones sont vouées à évoluer avec le temps. "À chaque réaménagement, nous nous efforcerons de réutiliser un maximum du mobilier acquis". En parallèle, le groupe a étoffé son catalogue d'accessoires de bureau et a installé une cabine de télémédecine pour améliorer l'accès aux soins médicaux. "200 rendez- vous ont déjà lieu en l'espace de trois mois. Sans ce service, 70% des consultations ne se seraient pas concrétisées". Carrefour aimerait aller plus loin, en imaginant des services partagés avec les entreprises massicoises. Et vise à s'inscrire dans la démarche Certivéa pour améliorer le cadre de vie au travail et valoriser ses pratiques RSE.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles